Le tiers-payant, carte vitale et mutuelle
En quoi consiste le tiers-payant? Dans quels cas peut-on en bénéficier? Toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse ici.
La télétransmission : où et comment ?
Le principe consiste à transférer les informations en numérique aux différents organismes de santé concernés et de payer directement les professionnels de santé, sans passer par le patient et la voie du courrier. Rapidité, économie, qualité sont les buts recherchés.
La télétransmission chez le médecin généraliste ou spécialiste
Vous allez voir votre médecin traitant: au moment du règlement, vous lui tendez votre carte vitale et payez la consultation. La carte vitale lui permet d'effectuer une télétransmission sécurisée avec la Sécurité Sociale en envoyant vos coordonnées et le montant de ses honoraires. La Sécurité Sociale va pouvoir vous rembourser directement sans feuille de soins.
à son tour,la Sécurité Sociale va transférer les informations à votre mutuelle santé qui va pouvoir effectuer le remboursement complémentaire défini dans votre contrat. C'est le système de transmission de l'assurance maladie basée sur le protocole NOEMIE.
Présenter sa carte de tiers payant en pharmacie
Lorsque vous vous rendez en pharmacie,le montant des médicaments prescrits et remboursés seront télétransmis à la SéCU par le pharmacien. Puis l'assurance maladie transmettra le montant du ticket modérateur (la part complémentaire non remboursée par la SECU) à votre mutuelle - à condition que vous ayez enclenché le système de télétransmission auprès de cette dernière.
L'avantage supplémentaire pour vous:les pharmacies pratiquent le tiers payant. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'avancer les frais de santé car le pharmacien accepte d'être remboursé directement par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.
Attention! Seuls les montants non pris en charge devront être réglés immédiatement (médicaments non remboursés).
Chaque achat d'une boîte de médicaments donne lieu à une franchise médicale de 50 cts due par le patient (dans la limite de 50 euros par an et par patient). Puisqu'aucune avance de frais n'est faite par le patient sur la partie SECU, celui-ci doit payer cette franchise autrement.Pour cela, l'assurance maladie en déduira le montant total sur le remboursement de la consultation médicale ou autre remboursement ultérieur.
Une fois présentée, votre carte de tiers payant sera enregistrée dans la base de données de la pharmacie.Si vous changez de pharmacies fréquemment,vous devrez la présenter une fois dans chaque nouvel établissement. Vos droits aux remboursements complémentaires seront pris en compte jusqu'à la date d'échéance de votre carte: certaines mutuelles envoient une carte tous les trimestres, d'autres tous les ans. Votre pharmacien vous réclamera alors votre nouvelle carte , envoyée automatiquement par votre complémentaire santé.
Cas particuliers : avance ou pas avance des frais de santé ?
Dépenses de santé: avance, tiers-payant, remboursement Mutuelle et Sécu, part assuré
Cas de l'assuré |
Règle de remboursement |
Vous ne possédez pas de carte de tiers payant (ou l'avez oubliée à la première visite).
Vous n'avez pas enclenché la télétransmission NOEMIE entre votre mutuelle et la SECU. |
Vous devrez régler la part de la mutuelle au pharmacien et attendre la réception à votre domicile du bordereau de remboursement de la SECU pour l'envoyer à votre mutuelle et être remboursé du ticket modérateur. |
Vous ne possédez pas de carte de tiers payant (ou l'avez oubliée à la première visite).
Vous avez enclenché la télétransmission NOEMIE entre votre mutuelle et la SECU |
Vous devrez régler la part de la mutuelle au pharmacien mais la SECU s'occupera de télétransmettre la part de la mutuelle directement à votre assurance santé qui vous remboursera. |
Vous ne possédez pas de mutuelle |
Vous devrez régler la part du ticket modérateur au pharmacien et ne serez pas remboursé. D'où l'intérêt de souscrire une complémentaire santé, même avec des niveaux garanties minimum. |
Tiers-payant : applicable partout ?
Théoriquement, toutes les professions médicales pourraient pratiquer le tiers payant comme les pharmaciens. Dans les faits, ce sont principalement les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires d'analyse qui pratiquent massivement le tiers payant. La plupart des professionnels de santé demandent, comme les médecins traitants, le paiement de la consultation au cabinet avec une télétransmission simple. D'autres ont encore recours à la feuille de soins " papier " alors que l'assurance maladie est censée avoir rendu obligatoire la pratique de la télétransmission.
Pourquoi ces disparités dans le monde de l'assurance santé ?
Tout d'abord, le tiers payant est un service coûteux, demandant une mise en place assez lourde.Il n'est qu'un service commercial facultatif.Il déresponsabilise le client qui ne paie rien et ne se sent plus impliqué dans le coût général de ses dépenses de santé.
Les professionnels qui ont mis en place le dispositif , doivent souscrire à un abonnement auprès d'un réseau informatique qui gère les transactions.Les transactions du tiers payant sont facturées tout comme un commerçant avec un paiement carte bleue. La Sécurité Sociale et les mutuelles observent des délais de paiement qui leur coûtent chers en trésorerie.
Il existe plusieurs centaines de mutuelles en France:le pharmacien ou autre praticien doit être spécifiquement enregistré auprès de votre mutuelle complémentaire pour que vous soyez remboursé.C'est pourquoi, certains ne pratiquent pas le tiers payant hors département.La raison en est principalement administrative car il est possible de gérer le tiers payant des mutuelles au niveau national.
Enfin, en cas d'erreur ou de rejet de la mutuelle, le pharmacien n'a aucun recours contre son client qu'il ne reverra peut-être jamais. Il devra seul assumer l'impayé.
Toutes ces raisons font que la plupart des professionnels de santé, en dehors des établissements médicaux, ne pratiquent pas systématiquement le tiers payant. Leur faible surface commerciale et financière ne leur permet pas de gérer une telle contrainte.
Conclusion : le tiers-payant est un service au patient
Le tiers-payant évite une sortie d'argent pour le patient, mais représente un système globalement coûteux pour l'assurance maladie dans son ensemble. C'est aussi pourquoi certaines complémentaires santé dites "low cost" économisent en ne proposant pas le tiers payant.
Toutefois, le regroupement des mutuelles complémentaires et des réseaux de tiers payant pourrait simplifier la donne et voir le système s'amplifier progressivement. En effet, les praticiens apprécient tout de même le caractère "0 papier" une fois que tout est mis en place et les clients plébiscitent ce service.
La télétransmission telle qu'elle est généralement pratiquée par la plupart des professionnels de santé est, à l'inverse, un avantage pour tous, avec des économies à la clé pour notre assurance maladie: moins de paperasse, instantanéÎté et sécurité de la transaction tout en maintenant une relation commerciale directe et classique entre le patient et le médecin. Malgré tout ses avantages, certains refusent encore de l'utiliser. Pourtant, la Sécurité Sociale les pénalise. Alors pourquoi ?
En conclusion, la télétransmission est partout et va encore s'étendre. Le tiers payant, quant à lui, n'est pas automatique et il est peu probable qu'il se généralise rapidement à l'ensemble de l'assurance santé.