Mutuelle moins chère dès 50 ans

Mutuelle à partire 50 ans
Le saviez-vous: le tarif des mutuelles varie selon le profil du signataire du contrat, et de ses bénéficiaires. En particulier, la question de l'âge influe sur prix d'une complémentaire santé, qu'il s'agisse d'une mutuelle ou d'une assurance. Quels sont les critères d'âge? Et peut-on trouver une mutuelle santé moins chère à partir de 50 ans?

Les assureurs estiment (statistiques à l'appui) que le vieillissement s'accompagne de frais de santé de plus en plus nombreux, et de plus en plus coûteux.

En effet: entre 18 et 25 ans, on a rarement besoin d'un médecin et d'examens médicaux complexes, comme la mammographie, l'IRM etc. Les seules dépenses courantes des jeunes et des étudiants sont les lunettes et le dentiste. Beaucoup plus rarement l'hôpital, à moins d'un accident de la route, qui sera couvert par une garantie conducteur du jeune, ou par la responsabilité civile du tiers responsable du sinistre.

La santé plus chère à partir de 35 ans

En revanche, les examens et les dépenses de santé se multiplient dès 35 ans. Et plus tôt pour certaines femmes avec la maternité. Ce qui bien sûr n'a pas échappé aux compagnies d'assurance complémentaire, ni aux mutuelles.
Conséquence, certaines mutuelles pratiquent des tarifs différenciés selon que vous êtes:
• un homme ou une femme,
• selon votre tranche d'âge.

Les mutuelles calculent leur prix selon l'âge

Il n'y a pas de règle fixe. Chaque compagnie est libre de sa politique de prix. Certaines appliquent le même tarif aux hommes et aux femmes. En revanche, toutes tiennent compte de l'âge dans le calcul du tarif de cotisation. Les modalités de calcul varient d'une marque de mutuelle à l'autre.
Certaines mutuelles réévaluent leurs tarifs chaque année, d'autres appliquent des barèmes établis en fonction de leurs statistiques: par tranche d'âge (18-25 ans, 25-35 ans), ou tous les 5 ans etc.

Combien coûtera ma mutuelle plus tard?

Il n'est donc pas possible d'estimer combien vous coûtera votre mutuelle actuelle, lorsque vous aurez 10 ans de plus. Encore moins à partir de 50 ans. Seule certitude, plus vous vieillissez, plus votre mutuelle vous vous coûtera cher. Ceci quelle que soit la marque.

Choisir la meilleure mutuelle à partir de 50 ans

Il vous faudra donc attendre d'avoir 50 ans pour savoir combien vous coûtera votre mutuelle à cet âge-là.
Et si vous ne pouvez pas espérer réduire votre cotisation en vieillissant, vous pouvez cependant choisir une mutuelle qui vous apportera de meilleures garanties et services, à prix égal.
Si votre mutuelle actuelle se révèle moins compétitive les années suivantes, vous pourrez facilement en changer, en respectant les conditions de résiliation des contrats d'assurance complémentaires santé.

Attention, car les tarifs évolue toujours après 50 ans: les offres de mutuelles pour les jeunes retraités restent encore nombreuses. Mais pour les seniors et le 4ème âge, cela devient plus difficile. Dès 80 ans, il devient quasi impossible de souscrire une mutuelle, sinon à des pris très élevés. Prévoyez-le en souscrivant une assurance dépendance...

La comparaison de mutuelles: indispensable dès 50 ans

Comparer les mutuelles est indispensable dès 50 ans, pour choisir la meilleure.

Ne vous basez pas sur le prix pour faire votre choix. Faites une comparaison détaillée des niveaux de remboursements, des conditions et des limites de prise en charge, etc.

Attention à la prise en charge du conjoint

Si vous êtes en couple, pensez à vérifier la prise en charge de votre conjoint, s'il est aussi bénéficiaire du contrat de mutuelle.

Vérifiez les limites de garanties

Vérifiez les plafonds de certaines garanties: à combien de paires de lunettes avez-vous droit chaque année, pour quel montant? Quelle prise en charge pour les prothèses dentaires? La prise en charge d'un séjour en établissement de soins de suite et de réadaptation, parfois indispensable après une intervention chirurgicale lourde?

Demander conseil auprès des spécialistes en mutuelle

N'hésitez pas à faire le tour des mutuelles, et à demander conseil auprès d'un assureur spécialiste des plus de 50 ans.

Un comparateur de mutuelle facilite la tâche: en remplissant un seul formulaire, vous obtenez les devis en ligne de toutes les mutuelles comparées, en deux minutes. Et si vous avez besoin de précisions, ou d'aide pour choisir votre contrat de mutuelle, vous pouvez faire une demande de mise en relation directe et gratuite, depuis notre comparateur de devis de mutuelles.