Sécurité Sociale et remboursement de vaccins
Tous les vaccins sont-ils remboursés? À quelles conditions? DevisMutuelle, comparateur de mutuelle, vous éclaire sur le remboursement des vaccins par votre compagnie d'assurance complémentaire santé et l'assurance maladie.
Il existe 3 catégories de vaccins pouvant être remboursés : les vaccins obligatoires, les vaccins facultatifs et conseillés, souvent recommandés lors de campagnes nationales de vaccination, et enfin des vaccins remboursés s'ils répondent à certaines conditions.
Remboursement par la mutuelle et l'assurance maladie
Dans tous les cas, l'assurance maladie rembourse une partie du prix du vaccin, et de l'acte lui-même (la piqûre). Votre mutuelle remboursera la différence, suivant les conditions du contrat de mutuelle souscrit.
Doit-on faire les vaccins facultatifs ?
Notez que si les vaccins recommandés sont facultatifs, les maladies dont ils protègent peuvent avoir des conséquences graves si vous n'êtes pas protégé. Surtout concernant les sujets plus fragiles (personnes âgées, jeunes enfants...). C'est le cas par exemple de la grippe saisonnière.
Les vaccins obligatoires ou recommandés
Ils sont généralement remboursés à hauteur de 65% de leur prix de vente, lorsqu'il s'agit de vaccins obligatoires ou recommandés, et achetés sur ordonnance de votre médecin.
Les vaccins obligatoires
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Tuberculose (B.C.G.)
Les vaccins recommandés
- Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
- Hépatite B
Les vaccins remboursés sous condition
En dehors des deux catégories précédentes, certains vaccins peuvent être remboursés sous certaines conditions, qui varient suivant le vaccin, le profil du patient... Votre centre de Sécurité sociale pourra vous renseigner. Notamment :
- coqueluche
- diphtérie
- hépatite B
- grippe
- infections à haemophilus influenzae B
- infections à papillomavirus humains (HPV)
- infections à pneumocoque
- oreillons
- poliomyélite (ou polio)
- rougeole
- rubéole
- tétanos
- tuberculose
- varicelle.
Un arrêté ministériel fixe la liste des vaccins remboursables.
Les vaccins prescrits dans le cadre d'une prise en charge ALD, et liés au traitement de la maladie de longue durée, sont payés à 100% par l'Assurance Maladie.
Voyage et vaccination
Généralement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les vaccins liés à un voyage dans un pays à risque (fièvre jaune, malaria, etc.). En revanche, il peut être intéressant de faire le point avec sa mutuelle ou son assurance complémentaire santé, avant de partir en voyage, sur les conditions en cas de maladie à l'étranger.
Remboursement de l'injection
Si la plupart du temps le remboursement du vaccin se fait à hauteur de 65% de son prix, l'injection quant à elle est remboursée à 70% par la Sécurité Sociale si elle est effectuée chez le médecin traitant, et à 60% si elle est faite par une infirmière. Elle est gratuite dans certains établissements publics : hôpital public, dispensaire, centre de dépistage...
Conseil de DevisMutuelle, comparateur de mutuelles
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ; certaines mutuelles prennent en compte le remboursement de certains vaccins, mais ce n'est pas systématique. Si vous souhaitez changer votre contrat de complémentaire santé, pour mieux faire rembourser vos vaccins, n'oubliez pas que les conditions de résiliation sont différentes entre une mutuelle et une assurance complémentaire santé.
Lien : vaccination pour les enfants et les adultes sur le site de l'assurance maladie, ameli.fr