Top 3 des objets connectés de santé pour seniors

En France, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060 selon les projections démographiques de l'Insee. Face aux besoins d'une population vieillissante, la santé connectée s'est largement diversifiée. Alors quelles sont les objets connectés de santé adaptés aux seniors ?

1/ In Great Shape : encadrer l’activité sportive des seniors

Aujourd’hui, 1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité sportive. Il est essentiel que cette activité soit encadrée et adaptée à la condition physique et donc à l’âge de la personne. La solution In Great Shape est destinée aux personnes de plus de 60 ans et propose de les accompagner dans leurs activités sportives. Elle propose des exercices adaptés, évalue l’effort et les performances déployés lors d’un entraînement à l’aide de capteurs et de logiciels associés, pour permettre à un coach de suivre l’activité d’un groupe de sport encadré.

2/ X-Torp : un jeu vidéo pour détecter Alzheimer

Ce jeu vidéo thérapeutique est capable de mesurer l'évolution de la maladie d'Alzheimer et stimule les capacités cognitives. Il fait en effet appel à la capacité d'orientation du patient et propose différents exercices ludiques issus de tests neuropsychologiques. Il donnerait des résultats proches de ceux obtenus avec des tests classiques. Ludique et "moins effrayant", il a pour objectif de dédramatiser le test.

3/ NAO, un robot au service des séniors

Il mesure 58 centimètres, Nao est un robot capable de s'occuper des seniors. Depuis plusieurs semaines, il travaille comme coach pour seniors au côté du personnel d'une maison de retraite d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il tient compagnie aux résidents – il répond aux personnes âgées sur le temps, donne les nouvelles du jour, indique le contenu des repas de la journée - et assiste le personnel lors des animations et ateliers thérapeutiques. Il faudra tout de même du temps pour évaluer les vertus de la robotique au service des seniors.