Santé sur mobile: suivi temps réel assuré!

kcalme, suivre son régime par téléphone
Après le nomadisme technologique pour se connecter et emporter ses données partout, voici le "nomadisme santé". Ou comment transformer le patient en Geek des tablettes tactiles, iphones et autres smartphones, grâce aux applications Androïd Market ou Apple Store développées sur le thème de la santé. De l'application gratuite pour suivre la qualité diététique de votre alimentation, jusqu'aux "applis" permettant un réel suivi complémentaire avec votre médecin. Il faudra rester conscient de leur limites pour s'assurer de les utiliser sans risque. Le comparateur de Mutuelles Santé vous présente ces mini-logiciels de soutien médical...

Notre comparateur de mutuelle a déjà abordé les possibilités de la télémédecine et ses avantages en matière d'économie pour le budget de la Sécurité Sociale, branche Assurance Maladie.

Télémédecine via smartphone

Voici venu l'ère de l'assistance médicale au patient, grâce aux quelques 3000 applications téléchargeables sur votre téléphone tactile ou votre tablette multimédia. Gratuites ou payantes moyennant quelques euros, elles répondent aux préoccupations santé de nombreuses personnes. Vont-elles remplacer le Dossier Médical du Patient (DMP), le Dossier Pharmaceutique (DP), et tous les dossiers virtuels du patient, trop lourds à mettre en place? L'avenir le dira.

Du coaching jusqu'au suivi médical

En matière de santé mobile, la plupart font du "coaching", pour arrêter de fumer par exemple. Mais certains de ces petits logiciels et widgets assurent même le relais entre le médecin spécialiste et le patient atteint de maladie grave, comme le cancer ou le diabète.

Les applications santé sur Androïd ou Apple smartphones

En voici quelques-unes, parmi les 3000 actuellement recensées sur le marché "Santé mobile".

Régime

Des compteurs de calories permettent à ceux qui suivent un régime de calculer l'apport journalier: "KcalMe" sur iphone, intuitif et ludique, et son pendant Androïd Market "Votre Compteur de Calories".

Cancer et chimiothérapie

IChemo Diary: pour les personnes sous chimiothérapie. Le patient peut noter les effets secondaires notés et les envoyer au médecin qui peut adapter le traitement.

Diabète

Diabeo ou Actelin: les personnes diabétiques peuvent calculer les doses d'insuline selon leur glycémie.

Contraception

Pil'à l'heure: pour les utilisatrices de pilule, qui sauront quoi faire si elles l'ont oubliée. Et qui peuvent scanner le code barre pour racheter une boîte en cas de nécessité.

Allergies

iPollen: des laboratoires URGO, permet aux personnes allergiques (équipées Iphone ou Ipad) de surveiller les niveaux de pollen et la qualité de l'air. Elles pourront ensuite suivre les conseils du comparateur de mutuelle, proposés dans le dossier "Allergies".
Pour les personnes qui n'ont pas cédé aux sirènes de "Mac", Androïd market propose "En cas d'urgence" (rien à voir avec la série américaine "Urgences"), qui permet de noter la liste des personnes à appeler, et donne des infos sur les allergies et consignes à suivre etc. pour moins de 3 €.

Sommeil

iSommeil et Sleep bot: pour mieux gérer son sommeil; enregistrer ses ronflements et analyser sa qualité de sommeil, ou même s'endormir avec une musique douce...

Tension artérielle et cardiologie

Withings: pour mesurer sa tension et www.automesure.com. Compter 129 euros pour le tensiomètre associé.

Ces applications santé présentent-elles des risques?

Il faut distinguer les applications selon ce qu'elles font: calcul automatisé, gestion (heure des prises de médicaments), mesure et/ou transmission de données (tension, glycémie...), coaching simple, conseil et pour finir mise en relation directe avec le spécialiste.
Elles peuvent avoir été élaborées avec la collaboration, et même sur la demande de professionnels de santé: nutritionniste, oncologue (spécialiste du cancer), etc. Mais pas toutes. Pour vous en assurer, visitez les sites des développeurs: les gens sérieux n'hésitent jamais à parler d'eux.

Deux gros avantages:

  • les données sont télé-transmises au professionnel, ce qui limite le risque d'erreur de recopie.
  • la dimension "temps réel", et la disponibilité (pas besoin de prendre RdV chez un médecin ou un spécialiste).

Limites de ces applications:

  • les médecins eux-mêmes, qui ne sont pas toujours prêt à pratiquer la télémédecine (disponibilité, équipements, responsabilité...)
  • les matériels et équipements qu'il faut parfois acheter; pour le médecin qui réceptionne les données, ou pour les malades (tensiomètre spécifique par exemple)
  • dernière barrière -et non des moindres- la langue: beaucoup de ces applications santé pour technologies mobile ne pratiquent pas la langue de Molière. Vérifiez qu'il existe au moins la version française, avant d'acheter.

Bon à savoir sur les applications téléchargeables

Beaucoup demandent un droit d'accès sur des informations que vous pouvez considérer personnelles : votre position GPS, vos appels, vos recherches internet via votre Smartphone. Soyez donc très vigilants sur ce que vous téléchargez, et n'enregistrez jamais d'information sensible comme vos codes bancaires, sur votre téléphone. Ce qui est d'ailleurs une sécurité en cas de vol de votre portable...

Dernier point: elles peuvent être très gourmandes en ressources (batterie, mémoire logicielle ou espace de stockage). Ne les activez qu'à bon escient, et ne laissez pas votre connexion wifi ou 3G activée en permanence!

Vivement la convergence technologique, pour qu'on n'ait plus à se soucier de choisir entre AppleStore et Androïd Market...