Index Alphabétique du glossaire

Caisse primaire

Le terme de caisse primaire désigne l'organisme d'assurance maladie obligatoire auquel vous êtes rattaché.

Si vous êtes salarié, vous êtes rattaché à CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie). Il existe plusieurs caisses primaires, selon la catégorie socio-professionnelle. Les agriculteurs, par exemple, sont rattachés à la MSA. Les artistes et graphistes sont rattachés à la Maison des Artistes. Les professions indépendantes (commerçants, artisans..) sont rattachés au RSI.

La caisse primaire gère tous les droits en assurance santé de ses adhérents, et de leurs ayants-droits. Elle gère également les remboursements de la part de dépense santé qui lui incombe.

Le complément non remboursé par votre caisse primaire peut être pris en charge par une mutuelle privée, qui s'ajoute en complément du régime obligatoire d'assurance maladie.

Si vous avez souscrit une mutuelle, vos remboursements de santé sont gérés par 2 organismes différents: la caisse primaire + la mutuelle. Consultez notre guide sur la mutuelle pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles en lien avec l'assurance maladie obligatoire.

Cette mutuelle (ou assurance complémentaire santé) est indépendante juridiquement et financièrement, de votre caisse primaire. En revanche, elle est liée administrativement (et par convention) à votre caisse primaire. Votre mutuelle ne rembourse le complément qu'une fois que la caisse primaire lui a transmis les éléments nécessaires, et qu'elle a procédé à sa part de remboursement.

Devis assurances en ligneCalculer les remboursements de la mutuelle: simulation et comparatif