Index Alphabétique du glossaire

P

Lettre clé désignant les actes d'anatomie et de cytologie pathologiques pratiqués par un médecin spécialiste qualifié en analyses médicales.

Les actes de biologie médicale (analyses) sont effectués par un laboratoire d'analyses médicales et de cytologie, sur production d'une ordonnance médicale.

Les demandes d'analyses médicales sont prescrites par un médecin (médecin traitant ou spécialiste) pour lui permettre d'établir ou de confirmer un diagnostic médical au profit d'un patient.

Elles sont aussi demandées par le médecin pour le suivi médical du patient, lorsqu'il est en phase de traitement, pour une pathologie courte, s'il faut vérifier des séquelles éventuelles ou l'évolution d'une maladie.

Des analyses médicales sont régulièrement redemandées pour suivre une maladie chronique type ALD (diabète, cancer, insuffisance rénale etc.).

Les résultats d'analyse sont en principe transmis au patient. Une copie peut être adressée au médecin prescripteur, qui peut seul les interpréter. Pour réduire leurs coûts, de plus en plus de laboratoires abandonnent cette pratique, laissant le soin au patient de reprendre rendez-vous ou de contacter son médecin pour faire le point sur les résultats d'analyse médicale.

Le projet de Dossier Médical Personnel (DMP) avait été initié pour réduire l'incidence du coût des analyses médicales, sur le déficit de l'Assurance Maladie, en réduisant les doublons d'analyses inutiles, et améliorer le suivi du patient en centralisant ses données médicales afin de les rendre accessibles à tous les professionnels de santé en charge du patient.

Le DMP n'a malheureusement jamais vu le jour... Un projet de réforme vise la biologie médicale.