Index Alphabétique du glossaire

Affection Longue durée – ALD

Affection (maladie) entraînant une prise en charge totale des soins liés à la maladie par la Sécurité Sociale.
Les ALD regroupent diverses maladies dont l'aspect chronique ou la gravité nécessitent une prise en charge de Longue Durée par l'Assurance maladie.   L'augmentation des cas de maladie entrant dans le cadre d'une ALD pèse sur le déficit de l'Assurance Maladie. Malheureusement, le développement de maladies environnementales accentue le phénomène: cancers, asthme... Les maladies ouvrant droit à une prise en charge ALD sont inscrites sur une liste fixée par le Ministère de la Santé. Le cancer en fait partie.

Bénéficier du protocole ALD

Pour être admis à une prise en charge ALD, vous devez établir un protocole d'accord préalable auprès de la Sécurité Sociale: votre médecin traitant fait la demande. Si vous êtes admis, la Sécurité Sociale vous adresse un courrier et une attestation de prise en charge ALD.

Dépenses de santé prises en charge en ALD

Tous les soins, analyses et consultations qui sont en relation avec la maladie de Longue Durée sont demandés avec une ordonnance spécifique indiquant la prise en charge ALD. Seules les dépenses en relation avec cette maladie seront dans ce cadre. Ex: si vous bénéficiez d'une ALD pour un diabète, les dépenses pour un rhume, une grippe etc. ne rentrent pas dans le cadre de l'ALD.

Le mot du comparateur de mutuelle santé

  • Outre la durée de prise en charge, les dépenses relatives au suivi et au traitement de la maladie sont également prises en charge à 100%.
  • Les dépenses sans lien avec l'Affection de Longue Durée ont une prise en charge normale (non ALD).
  • Une feuille d'ordonnance spécifique doit être établie par votre médecin traitant.
  • Une mutuelle est indispensable pour couvrir certaines dépenses non couvertes, qui sortent de la liste des dépenses admises au protocole ALD, ou dépassent les montants forfaitaires établis par la Sécurité Sociale. Souscrire une assurance dépendance ou un contrat d'assurance prévoyance peut être une sage précaution...