Contraventions pour des ambulanciers en urgence

pv ambulanciers
Le Code de la route doit-il primer sur l'importance d'une vie? Une question qui se pose après ce fait divers à Lyon, où des policiers ont sanctionné des ambulanciers, en plein transport d'un homme de 75 ans dont le diagnostic vital était engagé...

Six PV, 750 euros d'amende, et quatre points en moins. C'est le tarif qu'ont payé deux ambulanciers pour ne pas avoir respecté le Code de la route en transportant une personne âgée aux antécédents cardiaques.

Les ambulanciers peuvent-ils tout faire?

En théorie, les ambulances n'ont aucune priorité sur les voies de circulation: ce sont les automobilistes qui décident de les laisser passer ou pas. D'ailleurs, ils ne disposent pas des mêmes équipements que les services publics, comme la police municipale.

Cependant, selon le président délégué à la chambre nationale des services d'ambulances (CNSA), une ambulance qui agit sous ordre du Samu peut bénéficier des feux et des avertisseurs, comme pour le service public.

Le hic, c'est peut-être que les écarts de conduite autrefois tolérés se sont généralisés à des situations non urgentes. Ce qui peut expliquer l'excès de zèle de ces policiers, qui pensaient peut-être trouver une ambulance vide.

La liste des infractions relevées est longue:

  • Détention et usage irrégulier d'avertisseur sonore et de feux spéciaux;
  • Le franchissement d'un feu rouge;
  • L'absence du certificat d'assurance sur le pare-brise.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Ce qui est évident, c'est que la loi devrait être plus précise sur le sujet. Peut-être cette affaire permettra-t-elle d'y voir plus clair!