Une mutuelle santé obligatoire?

3 Mutuelles pour 1 assurance santé
À l'heure où les Français peinent de plus en plus à se soigner, et voient le prix de leurs complémentaires santé sans cesse augmenter, l'État tente de mettre en œuvre des solutions. DevisMutuelle, comparateur de mutuelles, vous présente celle qui pourrait être retenue : la mise en place d'une mutuelle obligatoire.

Déjà en œuvre en Alsace-Moselle, ce système pourrait bien être l'avenir de nos remboursements des frais médicaux dans la France entière. Les sénateurs planchent en ce moment même sur cette possibilité.

La nécessité de faciliter l'accès aux soins

De nombreux dispositifs sont mis en place pour faciliter l'accès aux soins: après Passerelle 50, le dispositif régional d'accès à une complémentaire santé, le développement des dentistes low-cost, pour répondre aux frais dentaires trop élevés qui peuvent pousser certains à se faire soigner dans d'autres pays, ainsi que l'idée de mise en place d'un secteur médical intermédiaire, la possibilité d'une complémentaire santé obligatoire fait son chemin, pour répondre notamment aux augmentations des prix des mutuelles.

Un modèle égalitaire qui assure le remboursement pour tous

En Alsace-Moselle, l'ensemble des habitants est couvert par une mutuelle santé complémentaire spécifique: la mutuelle Alsace-Moselle. Non, ce n'est pas parce que le prix des mutuelles y est moins élevé, c'est parce qu'il est obligatoire de souscrire une assurance complémentaire santé dans ces départements, en plus du régime générale obligatoire (l'Assurance Maladie).

Le principe de la mutuelle complémentaire obligatoire

Cette complémentaire santé est alimentée par des cotisations obligatoires, à hauteur de 1,5% prélevés sur les salaires ainsi que sur les retraites. Cependant cette mutuelle complémentaire n'est pas substituable aux mutuelles privées classiques, car elle ne prend pas en compte les dépassements d'honoraires par exemple... qui pourtant représentent une part non négligeable des dépenses de santé. Les assurés Alsace-Moselle doivent donc souscrire une 3ème Mutuelle, s'ils veulent que ce type de dépenses soient remboursé.

La solution au "trou de la Sécu"?

La redistribution organisée en Alsace-Moselle, basée sur un système égalitaire, est très largement excédentaire. Un argument de plus pour les sénateurs, qui voient déjà la solution au déficit de la Sécurité Sociale qui ne cesse de se creuser.

En attendant, vous pouvez faire un comparatif des mutuelles santé, pour trouver la meilleure mutuelle au meilleur prix.