Maladies orphelines: remboursement maladie rare

remboursement maladies rares
Mal prises en charges par l'Assurance Santé, les maladies rares le sont aussi par les mutuelles qui se basent sur barèmes de remboursement de la Sécu. Peut-être que certaines complémentaires santé exploreront ce marché potentiel et proposeront des contrats adaptés aux familles... Un point sur le remboursement des maladies rares avec DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles.

Pour mieux comprendre comment sont remboursées les maladies rares, dont font partie les maladies orphelines, DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique quels sont les frais pris en charge par l'assurance maladie.

L'assurance maladie assure les frais de certaines maladies rares

Cas de prise en charge à 100% par la sécu

L'assurance maladie peut prendre en charge les frais liés à une maladie orpheline. Le malade doit répondre à l'un de ces trois critères:

  • La maladie est dans la liste ALD 30, la liste des affections de longue durée;
  • La maladie ne fait pas partie de la liste ALD 30, mais est quand même reconnue en tant de maladie grave, évolutive et entraînant une invalidité;
  • Présence de plusieurs maladies (polypathologie), dont les soins sont onéreux et s'étalent sur plus de 6 mois.

Dérogations de la sécurité sociale

Cependant, si le remboursement à 100% ne s'applique que pour les cas évoqués plus hauts, certains frais habituellement à la charge du malade, peuvent tout de même être pris en compte par l'assurance maladie.

Par exemple, les frais de transport vers le centre de référence sont remboursés. C'est aussi le cas de certaines prestations dont il n'existe aucune alternative, ou encore des traitements implanto-prothétiques des agénésies dentaires (l'absence totale de dent).

Le mot de DevisMutuelle, comparateur de mutuelles

Les maladies rares ne sont pas encore bien prises en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles santé. Pour être considérée comme maladie grave, une pathologie ne doit pas toucher plus d'une personnes sur 2 000, soit 0.,2% de la population. Et on en compte entre 7 000 et 8 000 différentes... Le manque de reconnaissance des maladies rares de la part de la sécurité sociale ne motive pas les mutuelles à proposer des couvertures pour ces maladies, qui, de plus, entraînent souvent des traitements très coûteux.