Un jeu vidéo pour lutter contre la dépression

Critiqués pour leurs aspects parfois violents et l'addiction qu'ils génèrent, les jeux vidéos sont peut-être sur la voie de la rédemption. Certains thérapeutes n'hésitent plus, en effet, à s'en servir à des fins médicales. Récemment, des chercheurs ont même conçu un jeu vidéo dont la finalité est d'agir contre la dépression. Les explications de DevisMutuelle.com, votre comparateur de mutuelles santé.

Combattre les pensées négatives

La dépression est une maladie qui affecte un jeune sur quatre. Pour la soigner, des chercheurs néo-zélandais se sont lancés dans la conception d'un jeu vidéo pour accompagner les adolescents vers la guérison. Baptisé Sparxx, ce jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à un jeu vidéo classique. Le joueur doit se créer un avatar personnel afin d'affronter diverses épreuves.

L'objectif n'est toutefois pas le même : au lieu d'occire l'ultime monstre, le joueur doit parvenir à la guérison. Ainsi, pour passer au niveau supérieur, il devra se battre contre des petits insectes symbolisant des pensées négatives : "tout le monde me déteste" ou "je suis nul", etc. Pour certaines épreuves, seule une pensée positive pourra assurer le passage au niveau suivant. Des conseils sont également distillés tout au long du jeu pour apprendre aux ados à maîtriser leur colère, à travers des exercices de relaxation.

Des résultats encourageants

Et ça marche ! Durant près de trois mois, les chercheurs ont en effet suivi 168 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, présentant des signes de dépression. Ces sujets ont été séparés en deux groupes : le premier suivait une thérapie de cinq semaines avec des séances chez un psychologue tandis que le second a testé le jeu durant plusieurs semaines. Il apparaît que 44 % des ados ayant testé le jeu ont vaincu leur dépression, alors que le chiffre tombe à 26 % pour ceux de l'autre groupe. Des résultats plutôt encourageants, selon les chercheurs.

Créer un lien social

La thérapie par le jeu vidéo n'en est pas à son coup d'essai. Le psychologue François Lespinasse a été le premier thérapeute en France à utiliser ce traitement, en partenariat avec l'infirmier José Perez, dès 1995, à l'hôpital de jour de Bordeaux. Ils se servaient des jeux Super Mario 2 et 3 pour créer un lien et socialiser les enfants inhibés, voire autistes.

D'autres thérapies de ce type ont été appliquées chez les adultes afin de remédier aux troubles liés à la solitude et à l'ennui. Et ainsi redonner confiance à la personne.

Pourtant, bien que cette méthode se révèle efficace, les professionnels estiment que cette thérapie ludique doit être accompagnée d'un traitement psychologique adapté. Les séquences de jeux sont très encadrées et limitées, et ce pour ne pas tomber dans l'addiction. Il est nécessaire, en outre, que le patient adhère au principe et soit capable de gérer une activité de trente à quarante-cinq minutes.

La dépression et l'assurance santé

La dépression, au même titre que tout autre maladie, est prise en charge par l'Assurance maladie et les complémentaires santé. Tous les soins, les médicaments, les consultations de psychologues, dispensés dans les établissements de soins du secteur public, sont remboursés par la Sécurité sociale.

Pour les consultations de généralistes ou de psychiatres en cabinet privé, les remboursements s'effectuent en fonction des conditions définies dans la réforme du parcours de soins. Enfin, les consultations de psychologues non médecins en cabinet privé ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles, selon les formules, remboursent au moins partiellement un certain nombre de séances.