Index Alphabétique du glossaire

Carte Vitale

La carte vitale a permis de supprimer les feuilles de soin dans la procédure de remboursement des médicaments, des consultations, des analyses ou des actes médicaux. Cette carte à puce permet d'identifier l'assuré social qui réalise ces dépenses de santé, et d'ainsi faciliter et accélérer leur remboursement.

Créée en 1998, on a reproché à la carte vitale d'être aisément falsifiable. Une nouvelle version voit le jour en 2007, avec la photo de son détenteur. Actuellement, on envisage de mettre en place une carte vitale biométrique pour lutter contre les fraudes à la sécurité sociale.

Chaque assuré dispose d'une carte vitale, quel que soit son régime d'affiliation à l'assurance maladie obligatoire. Elle n'est pas délivrée par la mutuelle, mais par l'organisme d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché. La carte vitale est intégrée au processus de télétransmission NOEMIE.

Si vous avez souscrit une mutuelle complémentaire, celle-ci vous délivrera une attestation de mutuelle, qui vient en plus de la carte vitale.

Lien utile: que faire si on perd sa carte vitale.