L’homéopathie séduit de plus en plus de Français
Les récents scandales sanitaires auraient-ils eu des répercussions inattendues? Ou bien est-ce la quête du "sain", dans le sillage des médecines alternatives, qui profite à l'homéopathie? Car les Français semblent redécouvrir l'homéopathie, longtemps méjugée, même si elle compte parmi les médecines douces remboursées par l'assurance maladie et la mutuelle. DevisMutuelle, votre comparateur assurance et mutuelle santé, décrypte les raisons de ce renouveau.
Des médicaments peu chers et remboursés par les mutuelles
Outre le fait d'être moins agressifs pour l'organisme que les médicaments utilisés par la médecine classique, les traitements homéopathiques auraient aussi moins d'effets secondaires indésirables. Ils ont aussi l'avantage d'être souvent moins chers!
C'est peut-être le premier motif qui a conduit la Sécurité Sociale à ajouter l'homéopathie à son barème des actes et médicaments remboursés par l'assurance maladie. Suivant le chemin des mutuelles qui avaient anticipé la tendance: de nombreuses mutuelles remboursent l'homéopathie, et depuis longtemps.
Patients et médecins: l'homéopathie partage
Depuis son invention il y a deux siècles, l'homéopathie continue de partager médecins et patients. Même si l'assurance maladie et les mutuelles l'ont validée en tant que technique thérapeutique à part entière. S'il y a toujours plus d'adeptes de l'homéopathie, il y aussi de nombreux détracteurs, des deux côtés. Un récent sondage démontre que les Français font plutôt partie de la première catégorie...
Confiance en l'homéopathie
Interrogé sur leur "foi" en la médecine homéopathique, sur le panel de 1 005 personnes sollicitées par l'Institut Ipsos, 77 % ont répondu "oui". Ce qui frappe dans cette étude, c'est que ce niveau de confiance se situe au-dessus de celui affiché pour les antibiotiques et les antidépresseurs (68 %), et qu'il égale celui pour les médicaments anti-douleur.
Plus de la moitié des Français déclarent aujourd'hui avoir déjà utilisé des médicaments homéopathiques, un chiffre en perpétuelle augmentation (39 % en 2004, 53 % en 2010). Alors comment expliquer ce plébiscite pour l'homéopathie?
Médicaments: la France change ses habitudes
Les français moins consommateurs de médicaments...
Championne européenne de la consommation de médicaments, la France réduit l'écart avec ses voisins, notamment espagnols et britanniques. Le Conseil national de l'assurance maladie explique ce retour à une consommation plus raisonnable, par les mesures prises pour responsabiliser les médecins et les assurés en ces temps de crise (le fameux trou de la sécurité sociale, estimé à 23 milliards d'euros).
... et plus attentifs à ce qu'ils absorbent
La consommation de médicaments génériques peine à décoller en France. Mais l'homéopathie elle, intéresse de plus en plus de patients pour le faible coût des médicaments, bien qu'une consultation de médecin ayant une spécialité en homéopathie soit plus chère qu'une consultation de médecin généraliste (en moyenne 50 euros, contre 23 euros pour votre médecin traitant).
Par ailleurs, elle facilite l'auto-médication: aucun médicament homéopathique n'est soumis à ordonnance médicale obligatoire. C'est au moins les frais de consultation épargnés, quand on a un petit budget, et pas de mutuelle complémentaire.
Remboursement de l'homéopathie
Sur la base des tarifs de convention de la Sécurité Sociale, les médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 35 % par l'assurance maladie (contre 70 % jusqu'en janvier 2011). Les consultations à 70%. Avec une mutuelle santé, le remboursement des médicaments homéopathiques peut être assuré en totalité.
Les scandales sanitaires font la promotion de l'homéopathie
Dans cette récente inclinaison, il ne faut pas négliger le poids de certains scandales sanitaires, notamment celui du Médiator, qui a fait beaucoup de bruit dans l'opinion publique. À quoi s'ajoutent les effets secondaires indésirables des traitements classiques, que l'homéopathie ne connaît pas, quand elle est correctement appliquée.
Même si ses détracteurs ne manquent pas l'occasion de critiquer son prétendu "effet placebo", il est certain que l'homéopathie n'a pas fini de faire parler d'elle, et pas forcément à petites doses.
L'homéopathie: qu'est-ce que c'est?
Inventée à la fin du XVIIIème siècle, en 1796, par le médecin allemand Samuel Hahnemann, le concept de l'homéopathie est pour le moins révolutionnaire: soigner le mal par le mal. Un principe d'ailleurs appliqué par Louis Pasteur, un siècle plus tard, quand il mettra au point divers vaccins (rage, choléra...).
La théorie de Hahnemann et l'infinitésimal
La théorie de Hahnemann? Ce qui provoque des symptômes sur un corps sain peut également guérir ces mêmes symptômes sur un corps malade. Pour démontrer l'efficacité de sa théorie, le chercheur prouva qu'à très petite dose (dose "homéopathique"), le venin d'abeille apaisait le gonflement et la brûlure dus à la piqûre... Depuis deux siècles, cette médecine alternative a ses adeptes et, forcément, ses détracteurs.
Parmi les objections à cette médecine non conventionnelle, certains avancent que l'effet placebo (guérison par autosuggestion) serait la seule explication au rétablissement des malades qui suivent un traitement homéopathique. Ils s'appuient sur l'extrême dilution des principes actifs, au point que les toxines disparaissent des préparations... Ce à quoi d'autres répondront qu'un animal soigné par homéopathie est incapable d'autosuggestion, mais guérit quand même...