Malade des dents : stomatologue ou dentiste ?

Savez-vous que vos dents peuvent vous rendre malade ? Il ne s'agit pas d'une rage de dent ou d'une carie mais de problèmes plus gênants : tendinite chronique, infections cardiaques, problèmes gastriques... Ainsi, aller chez le dentiste, c'est avant tout préserver sa santé. Le chirurgien-dentiste et le stomatologue sont deux spécialistes de la santé bucco-dentaire, mais il existe quelques différences entre eux. Entre autre, le remboursement par l'Assurance Maladie et votre mutuelle, qu'il faudra penser à comparer pour être sûr d'être bien remboursé.

Maladies liées aux dents mal soignées

Tout le monde connaît la célèbre rage de dent qui tombe toujours le soir ou en vacances, pour mieux gâcher vos moments de repos et de loisirs. Mais en plus de faire très mal, une dent qui n'est pas soignée - ou mal soignée - peut causer bien d'autres problèmes de santé, souvent handicapants et parfois très graves. Cela peut aller de la simple infection avec abcès dentaire jusqu'à l'altération des tissus mous (gencives qui se déchaussent) ou osseux (retrait de l'os de la mâchoire, déchaussement des dents...).

Malheureusement, les conséquences d'un mauvais suivi dentaire ne s'arrêtent pas au périmètre bucco-dentaire.
On a pu déterminer de multiples pathologies dues à une carie, des dents mal soignées, manquantes ou mal alignées. Parlez-en à votre dentiste, vous serez étonné du nombre de maladies possibles :

  • Problèmes digestifs et carences alimentaires : les aliments étant mal broyés, l'estomac a plus de mal à effectuer son travail. Une mauvaise mastication rend l'assimilation des nutriments plus difficile. Conséquences : aérophagie, brûlures d'estomac, carences en vitamines ou minéraux, etc.
  • Infections microbiennes, jusqu'à l'accident cardiaque : les bactéries qui entrent par des blessures de la bouche ou des caries peuvent se propager dans tout le corps. Certaines peuvent même s'attaquer aux valves du cœur, fragilisant celui-ci et augmentant ainsi le risque d'accident cardiaque.
  • Tendinites et problèmes de dos : moins graves, mais plus "démonstratifs", de nombreux problèmes de douleurs articulaires, tendineux ou musculaires peuvent être provoqués par une mauvaise dentition. Les maxillaires (= les mâchoires) ne peuvent exercer correctement le travail de mastication, ce qui provoque des crispations au niveau des muscles. Ces tensions se propagent au cou puis aux épaules, aux bras, au dos, etc.

Avoir une mutuelle qui rembourse bien le dentaire

Il existe de nombreuses maladies dues à une bouche en mauvais santé. Sans toutes les énumérer, il est déjà évident qu'une bouche saine est synonyme de moins de médecins, moins de médicaments, d'analyses et d'examens à rembourser.

Il est donc étonnant que le niveau de remboursement des mutuelles dentaires soit si inégal d'une complémentaire à l'autre. Comparez-les pour vous en rendre compte.

Une question de santé : la vôtre, et celle des Finances publiques

Les mutuelles ne remboursent pas toujours bien le risque dentaire. Il est encore plus étonnant de constater que la Sécurité sociale rembourse mal les soins effectués chez un dentiste. Au lieu de dérembourser de plus en plus de médicaments, il serait sans doute judicieux de mieux rembourser les actes qui évitent d'en consommer plus, en nous évitant de tomber malade. Les soins chez le dentiste devraient être considérés comme une médecine préventive.

Comparer et bien choisir votre mutuelle dentaire

Vous l'avez compris : il est de votre intérêt personnel de consulter très régulièrement un dentiste. Il en est aussi de votre porte-monnaie d'avoir une bonne assurance complémentaire, qui rembourse correctement les soins chez le dentiste, les prothèses dentaires pour les dents perdues (bridge, implants...) ainsi que l'orthodontie dans certains cas, qui permet de corriger des dents mal alignées.

Comparez toutes les mutuelles complémentaires, en analysant le détail des garanties et le remboursement des soins ou des prothèses dentaires :

  • taux de remboursement,
  • forfaits,
  • actes,
  • appareillages pris en charge, etc.

Bon à savoir : avec une mutuelle responsable, vous bénéficiez du 100% Santé et donc du remboursement intégral de certaines prothèses dentaires.

Dentiste ou stomatologue ?

Le stomatologue est un médecin méconnu. Pour l'expliquer simplement :

  • les stomatologues sont tous dentistes,
  • mais les dentistes ne sont pas tous stomatologues.

Le stomatologue a d'abord fait des études de médecines complètes (6 ans). Puis il s'est spécialisé en "stomatologie" avec 4 ans d'études supplémentaires. Ce cursus lui donne des connaissances importantes en matière médicale : il est en effet formé comme un médecin généraliste. Certains se spécialisent davantage, en orthopédie dento-faciale ou encore en chirurgie dentaire.

Le dentiste a entrepris une formation en chirurgie dentaire, sans aller au bout du cycle complet du diplôme de médecine générale. Ceci n'enlève rien à sa compétence pour les soins, les traitements ODF (orthopédie dento-faciale), ou la chirurgie dentaire, mais limite ses connaissances de médecine générale.

Un chirurgien dentiste peut être aussi bon, voire meilleur, qu'un médecin stomatologiste pour ce qui est de votre bouche. Mais il arrive que certaines maladies relèvent d'un problème dentaire : consulter un spécialiste ayant des compétences dans les deux domaines peut alors permettre de poser un diagnostique et un traitement. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir systématiquement recours à un stomatologue plutôt qu'à un dentiste.

Comment la mutuelle et l'Assurance Maladie remboursent-elles le stomatologue ?

L'Assurance Maladie rembourse le stomatologue et le dentiste à 70% du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale (tarif de référence, qui ne correspond pas toujours au prix réel de la consultation).

Dès qu'un soin ou une consultation est remboursé par l'Assurance Maladie, votre Mutuelle santé complète la prise en charge, à hauteur des garanties souscrites. Toutes les complémentaires santé ne remboursent donc pas la même chose : comparez les contrats pour identifier celui qui vous convient le mieux.

Si vous avez déjà souscrit une mutuelle santé, et que vous avez besoin d'actes lourds et coûteux (ex : prothèses dentaires, chirurgie, orthodontie...), contactez votre assureur avant d'engager des soins et des dépenses. Transmettez-lui le devis afin qu'il vous indique si cela peut être pris en charge et à hauteur de combien.

Le stomatologue comme le dentiste sont en accès direct, c'est-à-dire hors du parcours de soin. Autrement dit, vous n'avez pas à passer par votre médecin traitant pour les consulter et cela n'affecte pas votre remboursement.

Petite différence entre les deux spécialités : certains actes ne sont pas remboursés à la même hauteur, ou n'ont pas la même tarification selon que vous vous rendez chez un :

  • chirurgien-dentiste,
  • chirurgien dentiste spécialisé en traitement ODF,
  • médecin stomatologiste...

Enfin, la différence de remboursement se fait en fonction du praticien, s'il exerce en secteur 1 (tarifs conventionnés) ou en secteur 2 (honoraires libres).

Dans tous les cas, une mutuelle ou une assurance complémentaire est indispensable, et il faut être vigilant sur le remboursement du dentaire. Même si elle est plus chère, une mutuelle bien choisie peut prendre en charge une partie des dépenses très lourdes. Un bridge peut coûter aux alentours de 1 500 euros, un implant beaucoup plus.