Carte vitale perdue: que faire ?
Créée en 1998, la carte vitale est l'outil électronique mis en place par l'Assurance maladie, qui permet de justifier des droits à la couverture sociale du titulaire de la carte. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire – une attestation de droits peut suffire – elle est tout de même bien pratique, car elle permet de simplifier la prise en charge des frais médicaux par l'Assurance maladie et même la mutuelle. Mais que faire en cas de perte ou de vol du précieux sésame? Devismutuelle.com, votre comparateur en mutuelle santé, vous éclaire sur la question.
La carte vitale servant aussi à déclencher le remboursement par votre mutuelle ou la prise en charge tiers-payant mutuelle, il est indispensable de réclamer une nouvelle carte vitale le plus vite possible, pour vous éviter de faire l'avance des des dépenses de santé.
Déclaration à votre caisse d'assurance maladie
Cela semble évident, pourtant tout le monde n'y pense pas! En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, avertissez immédiatement votre caisse primaire d'assurance maladie. Deux moyens sont à votre disposition:
- par internet sur ameli.fr, le site de l'Assurance maladie,
- par courrier postal à votre caisse maladie en envoyant une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.
L'imprimé "Ma nouvelle carte vitale"
Après avoir pris acte de votre demande, la caisse d'assurance maladie mettra la carte perdue ou volée en opposition, et vous enverra un imprimé intitulé "Ma nouvelle carte vitale".
Vérifier et renvoyer la demande de nouvelle carte vitale
Dès réception du formulaire "Ma Nouvelle Carte Vitale":
- vérifiez l'exactitude des renseignements inscrits sur le formulaire,
- signez-le,
- joignez une photo d'identité agréée et une photocopie de votre carte d'identité,
- renvoyez le tout à votre caisse d'assurance maladie.
Délai pour recevoir la nouvelle carte vitale
Si tout se passe bien, vous devriez recevoir votre nouvelle carte vitale dans un délai de trois semaines environ.
En attendant comment faire sans carte vitale?
Si pendant le laps de temps où vous n'avez pas de carte vitale, vous consultez un médecin et devez prendre un traitement, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours présenter aux professionnels de santé l'attestation carte vitale version papier.
Elle vous a été envoyée avec votre première carte vitale.
Si vous ne l'avez plus, il vous suffit de faire une demande d'attestation carte vitale sur internet, ou bien d'en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.
Pour le remboursement des soins, il vous suffira d'envoyer la feuille de soin à la Sécurité sociale. Vous devrez tout de même faire l'avance de frais.