Changer de médecin traitant

Changer de médecin référent
Parce que la vie est pleine de surprises, il est toujours bon de savoir comment réagir: déménagement, cession d'activité de votre médecin, envie de changer de praticien... Pour que la santé vous suive partout où vous allez, Devismutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique comment changer de médecin traitant.

Assurance et médecin traitant : petit rappel

Le choix d'un médecin traitant (ou médecin référent) n'est pas obligatoire, mais il permet un meilleur suivi de votre dossier médical et un remboursement plus avantageux par votre caisse d'Assurance maladie, soit 70 % du tarif de la consultation, contre 30 % si vous n'avez pas de médecin traitant.

Médecin référent : mutuelle moins chère avec le contrat responsable

Choisir un médecin référent, c'est opter pour le parcours de soins coordonnés, avec tous ses avantages. Ce parcours s'inscrit dans une démarche responsable visant à réduire les frais médicaux inutiles. Les mutuelles aussi ajoutent leur pierre à l'édifice en proposant le contrat responsable en mutuelle santé.

Changer de médecin traitant, c'est simple !

Vous pouvez à tout moment changer de médecin traitant, sans conditions particulières et sans avoir besoin de vous justifier. Il n'est pas non plus obligatoire de prévenir votre ancien médecin traitant, sauf par courtoisie, bien sûr. Pour procéder au changement, il suffit d'envoyer une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant (Cerfa 12485*03) – remplie et signée conjointement avec le nouveau médecin - à votre caisse d'Assurance maladie. Petite astuce : évitez un rendez-vous inutile et profitez de votre prochaine consultation pour soumettre le formulaire à votre praticien ! Cette déclaration peut également être faite sur Internet, avec l'accord de votre médecin.

Nouveau médecin traitant et mutuelle

Nul besoin d'informer votre mutuelle de votre changement de médecin traitant. L'information, enregistrée par la Sécurité sociale, est directement transmise à votre mutuelle. Grâce à la télétransmission Noémie, et par le relais de votre carte vitale, les remboursements de votre mutuelle suivront leur cours, comme c'était le cas avec votre ancien médecin traitant.

Le mot du comparateur de mutuelles

Vous êtes libre de choisir le praticien que vous voulez, qu'il soit généraliste ou spécialiste, conventionné ou non, et quelle que soit sa situation géographique. Ni l'assurance santé, ni votre mutuelle ne peuvent vous en imposer un. Voici quelques précisions du comparateur de mutuelle, pour choisir votre médecin référent.