Comment choisir son médecin référent
Depuis la mise en place du parcours de soins coordonné, visant à réduire les dépenses de santé, les français sont incités à choisir un médecin référent (ou médecin traitant). S'il n'est pas obligatoire, mieux vaut en choisir un, car le niveau des remboursements par l'assurance santé est très impacté. D'autre part, il s'inscrit dans le cadre des contrats de mutuelle dits "responsables", qui permettent de payer votre mutuelle moins cher.Mais comment choisir son médecin traitant? Réponse avec Devismutuelle, votre comparateur de mutuelles complémentaire santé.
Sans médecin traitant désigné, vos remboursements par l'assurance maladie passent de 70% à 30 %. Et votre mutuelle ne paiera pas la différence! Même si vous avez souscrit une complémentaire santé "responsable".
Comment choisir son médecin traitant?
Le choix de votre médecin référent est libre. Seule condition: ce doit être un médecin conventionné. Le médecin référent peut être:
- un médecin conventionné de secteur 1,
- un médecin conventionné de secteur 2, pratiquant des honoraires libre,
- dans les 2 cas, un médecin généraliste ou spécialiste.
Par exemple, certaines femmes désignent leur gynécologue comme médecin coordinateur (c'est le rôle du médecin traitant). Vous êtes également libre de le choisir sans tenir compte de la situation géographique. Sauf aspects pratiques: il est plus aisé de consulter à 600 m de chez soi qu'à 10 km...
Médecin référent et mutuelle
Quel que soit le type de médecin traitant choisi, il n'y pas d'incidence particulière sur les remboursements par la mutuelle, qui se dérouleront automatiquement, pour toutes les dépenses entrant dans le cadre du parcours de soins coordonné.
En revanche, tenez compte du secteur de convention: s'il pratique des honoraires libres, ou si c'est un spécialiste, il faudra choisir une mutuelle qui prenne bien en charge les dépenses supplémentaires.
Déclarer son médecin traitant
Pour l'assurance maladie
Vous devez adresser un formulaire Cerfa 12485*03 rempli, avec la signature du médecin traitant choisi, à votre Caisse d'Assurance Maladie. Attention, la déclaration est nominative. Si le médecin exerce dans un cabinet de groupe, vous devrez indiquer son nom à lui, et pas le nom du cabinet.
L'assurance maladie enregistre l'information, mais ne vous renvoie aucune confirmation. Il en sera simplement tenu compte dans vos relevés de remboursements futurs.
Pour la mutuelle
En principe, vous n'avez rien à faire. L'information est transmise à votre Mutuelle, par votre Caisse d'Assurance Maladie.
Et si mon médecin traitant est absent?
Vous pouvez consulter un autre médecin, qui doit simplement porter le code "MTR" (Médecin Traitant Remplacé), en déclaration électronique, ou cocher la case "Médecin Traitant Remplacé" sur une feuille de soins papier. Il n'y aura pas de pénalité.
Choisir un médecin dans un cabinet de groupe présente un avantage de ce point de vue: vous n'aurez pas à courir pour en trouver un autre. On est rarement prévenu de l'absence de son médecin traitant habituel...!
Les autres médecins du cabinet peuvent aussi facturer en "Médecin Traitant Remplaçant".
Le mot du comparateur de mutuelles
Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment. Vous n'avez aucune justification à produire: ni auprès de l'ancien médecin, ni auprès de votre CPAM, ni auprès de votre mutuelle. Respectez simplement la procédure pour choisir un nouveau médecin référent. Les critères de choix restent identiques.
Dans tous les cas, mais particulièrement si vous choisissez un spécialiste comme médecin traitant, choisir une mutuelle avec Tiers Payant vous facilitera la vie.