Pharmacie et parapharmacie: quoi de mutuel?

différence pharmacie parapharmacie
La différence entre pharmacie est parapharmacie, n'est, à priori, pas facile à aborder. Qu'ont-elles de mutuel? Comment les différencier? Vous vous demandez vers quelle office se tourner selon vos besoins? DevisMutuelle.com éclaircit vos lanternes.

Quels sont les éléments mutuels aux pharmacies et aux parapharmacies? S'il en existe quelques uns, beaucoup les différencie. Le point avec DevisMutuelle.com.

Qu'est-ce qu'une pharmacie?

La pharmacie a pour vocation de vendre des médicaments. Un pharmacien doit connaître leur conception, les interactions médicamenteuses... un vrai travail de chimiste donc, appliqué à la médecine.

Les médicaments proposés sont soumis ou non à la prescription. Un patient souhaitant pratiquer l'automédication se rend donc en pharmacie pour acheter ce dont il a besoin, tout comme celui qui s'est vu prescrire ses médicaments par un médecin.

En pharmacie, les professionnels ont affaire à des patients. Ces derniers peuvent aussi porter la casquette de client, lorsqu'ils se tournent vers les produits de cosmétique proposés. Évidemment, la présence de pharmaciens est obligatoire.

Qu'est-ce qu'une parapharmacie?

À l'inverse des pharmacies, les parapharmacies ne peuvent vendre de médicaments, qu'ils soient soumis ou non à ordonnance. La parapharmacie distribue à ses clients (et non patients) des produits de cosmétique, de soin (hygiène, dentaire...). Ainsi, elles proposent aussi bien des compléments alimentaires que du maquillage.

La présence d'un pharmacien n'est pas obligatoire en parapharmacie, à part dans les grandes surfaces. Par contre, certaines marques de cosmétiques exigent tout de même la présence d'un pharmacien pour vendre leurs produits; une façon de mettre en avant la forte valeur ajoutée de leurs produits.

Les parapharmacies n'ont pas l'exclusivité ce qu'elles vendent, à l'inverse des pharmacies. Ces dernières peuvent en effet proposer les mêmes produits qu'en parapharmacie: cosmétique, hygiène...

Le mot de votre comparateur de mutuelles DevisMutuelle.com

Vous l'aurait compris, si l'on retrouve quelques points mutuels aux pharmacies et aux parapharmacies, elles restent deux entités bien distinctes. S'il fallait résumer, on pourrait dire que les pharmacies soignent, et les parapharmacies prennent soin de vous.

Vers la fin du monopole des pharmacies?

Alors que la grande distribution a mis fin au monopole des parapharmacies en 1988, Leclerc compte bien s'attaquer à celui des pharmacies sur les médicaments non soumis à ordonnance, profitant de la dynamique de la nouvelle autorisation de vente de médicaments en ligne. Disposant de Docteurs en pharmacies, il estime légitime de pouvoir en proposer. La vente de médicaments par Leclerc permettrait une baisse de -25% du prix des médicaments non remboursés.