Mutuelle « femmes »

Avoir une mutuelle orientée FEMME a t-il un sens? La réponse en suivant le guide par ici.

Les tarifs de mutuelle

La dépense médicale des femmes est globalement de 26% supérieure à celle des hommes. Cette dépense de santé est supérieure à tous les âges. En matière de tarif de mutuelle santé, les femmes auront des cotisations plus élevées que les hommes. A garanties égales, les femmes ont donc intérêt à se fondre dans une mutuelle généraliste plutôt que de s'isoler dans une mutuelle dédiée aux femmes.

Les spécificités de la santé des femmes

Une étude de la DREES indique que les femmes sont surconsommatrices de médecins spécialistes, de lunettes et d'optique en général, de soins dentaires et en conclut que les femmes sont plus à l'écoute de leur corps et de leur santé que les hommes. Leur état médical n'est pourtant pas si différent de celui des hommes. Au final, leur espérance de vie est supérieure de 8 ans par rapport aux hommes.

Le véritable besoin qui différencie les femmes des hommes sont les soins gynécologie-obstétriques.

La pilule et autres moyens contraceptifs ne sont plus remboursés par l'assurance maladie et donc par les mutuelles qui n'en font pas une mention particulière. Mais s'agit-il de consommation courante ou d'assurance santé ?

Les gynécologues sont des spécialistes comme les autres. Le taux de remboursement du poste " consultation " de votre mutuelle n'a pas de spécificité propre aux femmes. L'accouchement est lié à la rubrique " hospitalisation " de votre mutuelle. Si la mutuelle couvre bien le forfait hospitalier, les dépassements d'honoraires, la chambre particulière et qu'elle ne fait pas d'exception particulière sur la naissance, vous serez bien couverte sans besoin d'avoir une spécificité femme. La principale mention à laquelle les femmes doivent prêter attention est le délai de carence de 9 mois sur les frais d'accouchement que la plupart des mutuelles imposent à la souscription.

Reste les traitements liés à la fertilité. C'est lourd, c'est cher et ce sont les femmes qui en subissent l'essentiel. Mais là encore, il existe un parcours de soins remboursés par l'assurance maladie et les mutuelles santé. Les dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins sont couverts par votre mutuelle en fonction du niveau choisi. Il n'y a rien de spécifique aux femmes dans les remboursements de ces dépenses médicales. Le traitement classique ne suffit souvent pas pour parvenir à un résultat et beaucoup continuent à faire des traitements non remboursés. Une mutuelle de femme pourrait effectivement prendre en charge des soins spécifiques hors parcours médical classique, mais comme toute autre rubrique médicale non remboursée par l'assurance maladie. Les frontières sont floues et les coûts explosent.

Conclusion sur les complémentaires santé pour les femmes

La principale spécificité des femmes qui impacte réellement l'assurance santé est de faire plus attention et de dépenser plus pour leur santé que les hommes. Notre conseil est que les femmes doivent prendre des garanties plus haut de gamme que les hommes mais qu'une mutuelle spécifique aux femmes ne serait pas un avantage significatif pour elles.