Pilule contraceptive remboursée et non remboursée
La pilule contraceptive est le moyen contraceptif régulier le plus utilisé par les françaises, et notamment pour les jeunes filles qui commencent une contraception. Il en existe un grand nombre: de nombreuses marques, avec un dosage hormonal différent, et surtout une grande variété de prix. Très peu sont remboursées par la Sécurité Sociale. Les jeunes filles mineures peuvent se la procurer de façon anonyme. La mutuelle peut la rembourser dans certains cas.
Pilules remboursées par l'assurance maladie
Pour savoir si la pilule qui vous est prescrite est remboursée par l'Assurance Maladie, demandez au pharmacien ou au médecin qui vous l'a prescrite. Les pilules de 2ème ou 3ème génération sont souvent mieux tolérées, mais sont aussi beaucoup plus chères, et très rarement remboursées.
La mutuelle peut rembourser la pilule
Une mutuelle complémentaire santé peut rembourser certaines pilules. Certaines mutuelles proposent un forfait "contraception" : faites un comparatif détaillé pour obtenir le détail des garanties de chaque mutuelle.
Remboursement de la pilule : à savoir
Le remboursement de la pilule dépend de la marque et du prix de vente de ce moyen contraceptif. Moins elle est chère, mieux elle est remboursée.
Votre médecin, votre gynécologue, votre pharmacien et votre mutuelle pourront vous renseigner au cas par cas.
Cependant, choisir sa pilule n'est pas qu'une question de tarif : il faut aussi pouvoir bien la tolérer, et ceci dépend de chaque femme. Vous serez peut-être contrainte d'utiliser une pilule de 3ème génération, non remboursée, simplement parce qu'elle ne vous rend pas malade. Ou alors, vous pourrez utiliser d'autres moyens contraceptifs.
Pilule : ce qu'il faut retenir
- Certaines mutuelles remboursent les pilules de dernière génération.
- Il existe aussi des pilules génériques, moins chères.
- Le prix des pilules contraceptives varie d'une marque à l'autre, même pour les génériques.
- Les jeunes filles mineures peuvent se renseigner auprès du Planning Familial, qui peut les aider à choisir et utiliser une contraception.
Pilule du lendemain
C'est une contraception d'urgence qui ne doit pas remplacer la prise régulière de la pilule contraceptive. Si la pilule du lendemain est gratuite (2 médicaments seulement) et distribuée anonymement pour les jeunes filles mineures et pour les femmes.
À quoi sert la pilule du lendemain
La pilule du lendemain limite le risque de tomber enceinte en cas d'oubli de sa pilule classique. Son utilisation doit rester exceptionnelle. À ne pas confondre avec la pilule abortive, qui a un autre effet.