Affections Longue Durée: solidarité ou économie

Remboursement medicament ALD
L'Etat envisagerait de réaliser des économies sur un poste budgétaire qui semblait pourtant à l'abri de toutes considérations financières: celui de la prise en charge des affections de longue durée par la Caisse d'Assurance Maladie. Si cela se confirme, les débats à venir risquent d'être houleux. Ouvrons ensemble l'un des dossiers les plus épineux de l'assurance santé.

Les ALD sont des maladies de longue durée dont le suivi et les soins sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Les ALD étant en augmentation constantes, la charge financière pèse de plus en plus sur l'ensemble de la population.

Fin du 100% ALD?

Le Gouvernement songerait sérieusement à mettre fin au remboursement à 100% pour les ALD. Motif: ces pathologies représentent les 2/3 des dépenses de la Sécurité Sociale. Une décision comptable qui impacterait le quotidien des 8,6 millions de Français frappés par une ALD.

Les associations de malades sont déjà sur les rangs, prêtes à faire valoir les droits fondamentaux des patients face à ce qu'ils qualifient de "profonde injustice".

Les ALD en croissance exponentielle

Nombreux sont ceux qui s'étonnent que l'État envisage une telle mesure. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a évoqué à mots couverts la croissance exponentielle des ALD et de leur coût.

De nombreux représentants du milieu médical le confirment. Ils estiment que le système de remboursement pourrait "exploser en vol" si aucune mesure n'est prise pour les ALD. Et dans ce cas des mesures encore plus drastiques devraient être prises.

Le vieillissement de la population, la croissance démographique, l'allongement de l'espérance de vie des malades, l'augmentation de la prévalence des pathologies graves, l'élargissement des critères de prise en charge... sont autant d'explications à cette hausse fulgurante du nombre de pathologies de longue durée.

Un argument en faveur du 100% ALD

Les opposants à la baisse des remboursements pour les pathologies en ALD ont un argument de taille. Selon eux, cette mesure coûterait finalement plus cher à la Sécurité Sociale, que les économies réalisées à court terme. En effet, moins bien soignées, les pathologies s'aggraveraient, et les dépenses avec...
Sans oublier le risque accru de voir des affections concomitantes se développer, les malades étant affaiblis. Ce qui alourdirait inévitablement la facture.

Le rôle de votre mutuelle santé

Face au projet de désengagement de l'assurance maladie pour le 100% ALD, les mutuelles santé joueraient un rôle encore plus important. Les mutuelles devraient alors rembourser une part supplémentaire, qui n'est pas à leur charge actuellement. La Caisse d'Assurance Maladie a de plus en plus de difficultés à assumer son rôle d'institution solidaire... Affaire à suivre !