Afflelou contre le remboursement des lunettes

En France, les lunettes sont remboursées en (petite) partie par l'assurance maladie, le reste est souvent pris en charge par votre mutuelle santé. Or, selon le professionnel de l'optique A. Afflelou, ces remboursements n'assureraient pas la démocratisation des lunettes de vue comme un bien comme un autre, mais feraient de ces dernières un luxe.

DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, se penche sur la déclaration de l'opticien. Les mutuelles santé sont-elles vraiment responsables?

Les mutuelles optiques sont-elles des barrières à l'achat de lunettes?

Les "lunettes pas chères" Afflelou

L'opticien Afflelou, comme on a pu le remarquer lors de ses multiples campagnes publicitaires, cherche à casser les prix des lunettes de vue. Selon lui, les lunettes ne doivent pas être un luxe, mais un bien de consommation comme un autre, accessible à tous. Le problème, c'est que l'assurance maladie et les mutuelles optiques joueraient en la défaveur de cette démocratisation des lunettes.

L'assurance maladie, barrière à l'achat?

Pour que l'assurance maladie et les mutuelles optiques remboursent une partie des lunettes de vue, vous devez prendre un rendez-vous chez l'ophtalmologiste afin de vous faire délivrer une ordonnance.

Le souci selon Afflelou, c'est que les délais d'attente pour un rendez-vous sont souvent très longs, et démotivent certaines personnes, ce qui a pour effet de brider les achats. Mais ce n'est pas tout.

Lunettes trop chères faute des mutuelles optiques?

Selon la mutuelle santé que vous disposez, vous avez droit à un forfait optique plus ou moins élevé. Alors, toujours selon l'opticien, nous sommes naturellement poussés à prendre des lunettes plus chères, souvent des lunettes de marque, que nous n'aurions pas pu acheter sans mutuelle optique. On entrerait donc dans un cercle vicieux: au plus les mutuelles remboursent, au plus les lunettes sont chères, et donc au plus on a besoin de mutuelles. Les cotisations d'assurance maladie et de la mutuelle santé augmentent donc inexorablement.

Les mutuelles optiques sont-elles vraiment responsables?

Les propos tenus par l'opticien Afflelou sont largement discutables.

Consulter un professionnel est indispensable

Tout d'abord, estimer qu'un rendez-vous chez l'ophtalmologiste n'est pas nécessaire avant d'acheter des lunettes de vue est une utopie. D'ailleurs, 82% des français pensent heureusement l'inverse. Et pour cause: si les opticiens bénéficiaient des mêmes compétences médicales qu'un ophtalmologue, ça se saurait! Un simple contrôle ne suffit pas toujours, et des examens avancés sont souvent nécessaires. Rencontrer un professionnel, quand il s'agit de la vue (et d'autant plus pour l'optique des enfants!), ne doit pas être facultatif.

Les opticiens responsables?

Selon la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), Afflelou décrit l'inverse de la réalité! Les mutuelles santé pousseraient à une baisse des prix des lunettes, alors que les opticiens favoriseraient l'achat d'une paire de lunette plus chère. Le président de la Mutualité française va encore plus loin en affirmant que les opticiens se basent sur les remboursements pour proposer une paire de lunette au plus cher.

Bref, si les mutuelles santé étaient un frein à l'achat de lunettes de vue, ça se saurait...sans une bonne mutuelle optique, s'offrir une paire de lunette de vue parait quand même beaucoup plus difficile!