Carte vitale : remboursement mutuelle simplifié

Carte vitale assurance santé et mutuelle
La fameuse "carte verte" de l'assurance maladie est votre laissez-passer pour activer les remboursements de votre mutuelle transmis par la sécurité sociale. Il est indispensable de la recharger tous les ans sur une borne dédiée et disponible dans votre caisse d'assurance maladie de proximité ou bien en pharmacie.
Rappel du comparateur de mutuelles santé DevisMutuelle.com : la mise à jour régulière de la carte vitale actualise vos informations personnelles santé, pour une meilleure prise en charge.

Son utilité pour vos remboursements mutuelle.

La carte vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins par la Sécurité sociale puis par votre mutuelle complémentaire santé, si vous en possédez une. Les médecins n'ont plus besoin de vous fournir une feuille de soins " papier " - sauf cas particuliers. La carte vitale constitue une feuille de soins électronique qui permet d'être remboursé dans un délai de 5 jours par l'assurance maladie. Si vous n'avez pas opté pour la télétransmission Noémie auprès de votre mutuelle, vous devrez attendre de recevoir les bordereaux de votre caisse et les transmettre à votre mutuelle pour percevoir un complément de remboursement de vos soins. Dans le cas contraire, la Sécu se charge de tout transmettre automatiquement à votre mutuelle complémentaire santé.

Pourquoi actualiser sa carte vitale ?

Cette opération actualise vos droits en tant qu'assuré Sécu et facilite vos démarches de remboursement des frais de santé. Par ailleurs, si vous avez choisi la télétransmission Noémie, votre complémentaire santé (mutuelle ou autre) sera rapidement informée de ces dépenses de santé afin de procéder au remboursement du ticket modérateur (totalement ou partiellement). Encore plus pratique, si vous bénéficiez du Tiers-payant par votre mutuelle santé, vous n'aurez même pas besoin d'avancer les frais en pharmacie ou dans les laboratoires d'analyses médicales ou centres d'imagerie médicale... Ces données ne sont donc pas confidentielles :
  • Nom et prénoms de l'assuré
  • Numéro de Sécurité sociale
  • Identité des ayants droit
  • Organisme d'affiliation (CPAM, MGEN, SNCF, PTT, EDF, MSA...)
  • Caisse de remboursement
  • Ticket modérateur (régime général, ald, invalidité, grossesse...)
  • Durée des droits
  • Éventuellement la couverture mutuelle ( CMU, MGEN, PTT, SNCF…)

Comment actualiser sa carte vitale ?

Des bornes sont disponibles dans toutes les CPAM, les pharmacies, dans certains établissements de santé ou dans les bureaux de votre mutuelle. La mise à jour se fait rapidement et simplement. Si l'opération ne fonctionne pas, il est possible qu'elle soit défectueuse et vous devrez faire une demande pour une nouvelle. En attendant, les professionnels de santé vous délivreront des feuilles de soins " papier " pour vos remboursements.

Quand mettre à jour la carte vitale ?

De manière générale, tous les ans ou à chaque changement de situation personnelle (déménagement, mariage, naissance, divorce...) ou professionnel (changement de régime...). Au préalable, il faudra en informer la caisse d'assurance maladie. D'autres cas particuliers nécessitent une mise à jour :
  • Après avoir reçu votre nouvelle attestation de droits à la couverture maladie universelle dans le cadre de son renouvellement.
  • Après votre déclaration de grossesse et prise en compte par la Sécu, pour bénéficier d'une exonération du ticket modérateur.
  • En cas d'affection de longue durée, pour bénéficier de l'exonération du ticket modérateur lorsque vous avez reçu votre attestation d'exonération.

L'attestation " papier " d'assurance maladie

Une copie version papier des informations contenues dans votre carte vitale vous est transmise en même temps. Elle n'a pas valeur d'attestation de droits, mais vous permet de vérifier que les informations portées par votre carte sont bien exactes.