Top 5 des meilleures applications pour une peau en bonne santé

Aujourd’hui, près de 43% des Français déclarent utiliser des « applis santé » dans leur vie quotidienne via leur smartphone, leur tablette ou des objets connectés. Un chiffre impressionnant qui fait de la santé un des terrains préférés du numérique. Il existe désormais plus de 11 000 applications santé qui se disputent un marché de plus en plus engorgé. Si certaines font figure de gadgets, d’autres peuvent apporter une véritable aide notamment au niveau de la peau, plus grand organe du corps humain, et de la prévention du cancer. Voici un top 5 des meilleures applications destinées à vous aider à prendre soin de votre peau.

1- PeauCible : la protection dermatologique

En partenariat avec Météo France, Roche a développé PeauCible, une application destinée à la prévention du cancer de la peau, conséquence dans la majorité des cas d’une surexposition aux rayons ultraviolets. PeauCible utilise la fonction géolocalisation de votre téléphone - et des informations du référent météo - pour vous indiquer l’intensité des rayonnements UV et, grâce à son timer, vous rappelle d’appliquer de la crème solaire sur votre corps. Véritable dermatologue virtuel, cette application gratuite vous indique également les comportements à adopter pour protéger votre peau du soleil et lorsque la maladie est avérée, se positionne en assistant en vous notifiant vos rendez-vous médicaux ainsi que le moment de la prise de vos médicaments.

Sachez en outre que les séances de dermatologie ainsi que le remboursement des dépassements d’honoraires en cas de cancer ne sont pas remboursés à la même hauteur selon les complémentaires santé : n’hésitez pas à confronter les différents contrats en utilisant un comparateur de mutuelles.

2- Epiderm : un diagnostic peau immédiat !

La forme de votre grain de beauté vous inquiète et votre dermatologue ne peut pas vous recevoir avant longtemps ? Epiderm est un service de téléconseil qui vous permet de rentrer en contact avec une équipe de spécialistes inscrits au Conseil de l’Ordre des Médecins. Sans se substituer à votre praticien habituel, ils permettent néanmoins de vous rassurer en vous donnant un premier avis dermatologique en ligne, des conseils pour connaître les bonnes pratiques ou encore les démarches à effectuer dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Si les dermatologues ont le moindre doute quant à la gravité d’une pathologie, ils en informent votre médecin traitant afin qu’il puisse lui-même prendre rendez-vous avec votre spécialiste et ainsi réduire les délais d’attente. 96% des utilisateurs se déclarent satisfaits d’Epiderm pour seulement 29€ la consultation et le suivi pendant 7 jours !

Application Epiderm

3- Neviano : le maillot de bain connecté qui prend soin de votre peau

Neviano, c’est le maillot de bain intelligent mis au point par Spinali Design. La puce, discrètement cousue dans la doublure du maillot et complètement invisible au toucher, est associée à une application santé disponible sur Android et IOS. Simple d’utilisation, elle propose des services « Alerte Bronzage » ainsi qu’une fonction « Valentin » qui rappelle à votre compagnon de vous passer de la crème solaire sur le corps. Véritable révolution électronique qui n’en oublie pas pour autant l’esthétique, le Neviano est un allié efficace pour protéger votre peau et vous prémunir contre l’apparition de mélanomes. L’intelligence du maillot de bain lui permet, en effet, d’interagir avec vous selon votre type de peau et votre exposition !

4- Skinvision : vos grains de beauté observés de près !

Un algorithme, et votre peau est surveillée … Skinvision est une application santé issue d’une technologie scientifiquement prouvée qui détecte un potentiel danger dermatologique. Le principe est simple : vous prenez une photo de votre grain de beauté ou d’une quelconque affection cutanée susceptible de vous inquiéter et l’application, grâce à un algorithme, va l’analyser afin d’en déterminer le degré de gravité. Skinvision permet également d’archiver le visuel et de garder un œil sur son évolution afin de le montrer à un dermatologue par la suite. Cette appli santé, gratuite et supervisée par des médecins issus d’hôpitaux prestigieux, vous propose aussi des recommandations personnalisées selon votre type de peau.

5- SoleilRisk, dépister le cancer de la peau près de chez vous

Pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même consulter un dermatologue malgré le planning chargé de leur praticien habituel, voici l’application qu’il vous faut ! Développée par le syndicat national des dermatologues-vénérologues, SoleilRisk recense les centres gratuits les plus proches de chez vous afin que vous puissiez montrer vos grains de beauté à des professionnels lors de la journée nationale de dépistage du cancer de la peau. En effet, il y a chaque année 200 000 mélanomes diagnostiqués dans le monde, et 70% des cas sont liés à des expositions excessives au soleil. Détectés à temps, 90% d’entre eux sont traités avec succès … Vous pouvez ainsi télécharger cette application gratuite sur l’App Store ou Google Play vous aider dans cette démarche de prévention.

Si la santé est indubitablement un enjeu de taille sur le marché des applications, elle est néanmoins victime de son succès avec une myriade de propositions qui tendent à perdre les utilisateurs. Aussi, pour entériner le sérieux d’une « appli », dmd Santé a mis en place mHealth Quality : il s’agit du premier label européen dédié à la santé mobile. Parce que votre santé - connectée - n’est pas à prendre à la légère !