Couverture Maladie Universelle Complémentaire
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), c'est l'équivalent de la mutuelle complémentaire pour les personnes les plus en difficulté. Explications avec votre comparateur de mutuelles.
Qu'est-ce que la CMUC ?
La CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) est la version sociale de la mutuelle complémentaire santé destinée aux personnes à faibles revenus. Elle complète la CMU gérée par la Sécurité Sociale ou un autre régime obligatoire. On peut prétendre à la CMU sans bénéficier automatiquement de la CMUC mais on peut aussi bénéficier de la CMUC sans être nécessairement à la CMU.
Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de base la perçoivent automatiquement (483€ pour une personne seule, 725€ pour une personne isolée ayant un enfant à charge). Les autres personnes à faibles revenus doivent monter un dossier pour faire valoir leur droit. Si la CMUC est gérée la plupart du temps par la Sécurité Sociale, les mutuelles et compagnies d'assurance peuvent également demander à être habilitées pour cette gestion. Le bénéficiaire peut alors choisir son organisme assureur.
Toutefois, ce marché présente peu de perspectives commerciales et les indemnités versées par l'état aux assureurs sont insuffisantes ; par conséquent, il y a peu de mutuelles candidates.
Que couvre la CMUC ?
La CMUC est similaire à une mutuelle correcte du marché et rembourse certaines dépenses supplémentaires non accessibles aux assurés qui cotisent dans une mutuelle privée.
Elle assure :
- le ticket modérateur des soins de ville et de l'hospitalisation publique ou privée dans le cadre du parcours de soins. Cela équivaut à une mutuelle dite à 100% TC sur les consultations, médicaments, infirmières, kiné, labo, radio, chirurgie, frais de séjour et forfait hospitalier.
- En matière optique, dentaire et audio prothèse, la CMUC prend en charge la totalité des soins dans la limite de tarifs très contrôlés. C'est mieux qu'une mutuelle de base !
- Le bénéficiaire de la CMUC dispose d'un tiers-payant intégral pour tous ses soins médicaux et est dispensé des franchises non remboursables (ce que ne permet habituellement aucune mutuelle).
Si la CMUC offre une couverture médicale de qualité raisonnable, elle est très contraignante pour certaines professions médicales en leur faisant supporter directement une partie de la solidarité. Elle fait également polémique en offrant, via la solidarité, une meilleure couverture d'assurance santé (la dispense de franchise) qu'au citoyen normal qui paye ses impôts et sa mutuelle au prix fort.
La CMUC en quelques chiffres
En 2011, on comptait presque 4,4 millions de bénéficiaires de la CMU complémentaire. Son financement est assuré par différentes sources, dont plus de la moitié par une taxe de 6,27% (2012) sur les contrats de complémentaire santé : c'est la taxe de solidarité additionnelle qui remplace la contribution CMU complémentaire.