Sexe anti-cancer et mutuelle

Sexe anti-cancer
Faire l'amour: pas de cancer. Le sexe a fait le buzz début Avril. Toutes les chaînes TV et radio se sont mutuellement emparées de l'info: en faisant fréquemment l'amour, l'homme évite le cancer de la prostate, la femme le cancer du sein. Une médecine préventive qui de surcroît, ne coûte rien ni à l'assurance maladie, ni aux mutuelles santé. Mais d'ici à ce que les assurances complémentaires santé récompensent les french lovers assidus...

Côté prime d'assurance, nous avons vérifié sur notre comparateur de mutuelle: aucune marque ne rembourse les 1/4 d'heures coquins. Consolez-vous, l'acte sexuel conserve de nombreux avantages.

Faire l'amour: LE traitement anti-cancer?

Précisons que l'acte sexuel ne guérit aucun cancer. Mais il contribue à diminuer l'effet de facteurs favorisant l'apparition de certains cancers. Il s'agit donc d'un "traitement" préventif qui ne se suffit pas à lui seul, et ne fonctionne pas dans tous les cas.
Ceux et celles qui pensaient utiliser l'argument pour justifier un appétit sexuel excessif, ou des aventures extra-conjugales, devront revoir leur copie!

Le sexe: un bienfait pour la santé

Pour les femmes comme pour les hommes, faire l'amour régulièrement est:

  • Anti-stress:
    L'acte sexuel est réputé évacuer les tensions nerveuses. Professionnelles, et personnelles. L'oreiller est un médiateur réputé pour les conflits conjugaux. Pour le bureau, on se cantonnera à la méditation ou à une meilleure gestion des ressources humaines.
  • Anti-cancer:
    En faisant baisser le stress qui favorise le développement de certains cancers. Mais aussi par la production d'hormones jouant un rôle dans les défenses du corps contre les cellules cancéreuses (ocytocine – ou oxytocine- , DHEA...). Et enfin par l'élimination de substances participant à la cancérogenèse lorsqu'elles se dégradent dans l'organisme (sperme, adrénaline...).
  • Anti maladies vasculaire:
    Indépendamment du risque de cancer, l'acte sexuel, est une dépense physique. Dans la catégorie cardio-training, c'est un facteur de diminution des maladies cardio-vasculaires.
  • Anti embompoint:
    Bien mené, le sport en chambre peut faire perdre 200 calories. L'équivalent de 20 minutes de course à pied. Faire l'amour, ça permet aussi de garder la ligne. Une vraie cure amincissante!

Et si on ne fait pas l'amour?

Pas de panique: si faire l'amour est un facteur réduisant les risques de cancer, ce n'est pas le seul. Les chercheurs recommandent d'avoir aussi recours à:

  • l'exercice physique,
  • une alimentation saine et variée,
  • une bonne gestion du stress,
  • et cultiver la bonne humeur.

Sport, alimentation, zenitude et rire = bonne santé

Soigner son alimentation assure une bonne santé en général, avec un rôle prouvé dans l'évolution des cancers. Certains aliments augmentent l'aptitude du corps à bloquer le mécanisme des cancers (lin, légumes de la famille des choux, certains poissons, fruits rouges...). D'autres sont à éviter, car ils en favorisent le développement: certaines graisses, excès de sucre, alcool... Qualité et composition des ingrédients sont importants.

Donc, si vous ne pouvez pas faire l'amour aussi souvent que préconisé (3 fois par semaine), rien n'empêche de compenser par plus de sport, moins de stress (le "lâcher prise", vous connaissez?), plus de fruits frais, et plus de rire!

Et heureusement: pour l'homme, l'effet protecteur de l'amour contre le cancer de la prostate n'est efficace que s'il a pratiqué assidûment entre 30 et 40 ans environ. Avant, et surtout après, c'est inutile... Les séances de rattrapage du démon de midi ne vous sauveront pas.

Alors vive le sport: c'est le meilleur médicament, efficace à tout âge, pour tous et toutes, à la fois contre les effets du vieillissement et le cancer.