Vaccin contre la grippe: adieu piqûre?

spray nasal comme vaccin contre la grippe
Un vaccin contre la grippe en spray nasal? Cela peut nous paraître original, il existe pourtant aux États-Unis depuis 2003, et devrait être disponible en France et certains pays d'Europe dès l'apparition des premières grippes saisonnières. C'est un tout cas l'un des changements prévus dans le calendrier vaccinal de 2012, publié ce mois d'avril. DevisMutuelle, comparateur de mutuelles, vous présente ce nouveau vaccin visant les plus jeunes, entre 2 et 17 ans.

Ceux d'entre nous, et surtout les plus jeunes qui tournent de l'œil rien qu'à l'idée de voir une aiguille, vont se réjouir de l'arrivé de ce vaccin contre la grippe en spray nasal. Une aubaine pour améliorer la couverture vaccinale médiocre chez les enfants.

Quelles différences entre le vaccin par spray nasal et le vaccin par piqûre?

Le principe du vaccin, c'est d'introduire en nous des cellules souches du virus, mortes, afin que notre corps réagisse et développe les anticorps nécessaires pour lutter contre ce virus. Inactif, le vaccin doit être introduit directement dans le corps avec une aiguille pour être efficace.

La principale différence entre la piqûre et le spray, hormis la prise du vaccin en elle-même, réside dans le fait que le vaccin en spray contient des souches vivantes, mais affaiblies. Une fois déposé sur la muqueuse nasale, le vaccin se développe localement et pénètre dans l'organisme, afin de provoquer la réaction immunitaire.

Efficacité prouvée mais limitée

Efficace chez l'enfant

Le vaccin contre la grippe par spray nasal est recommandé chez les plus jeunes, de 2 ans à 17ans. En effet, selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), il serait plus efficace que le vaccin par piqûre.

Moins évidement chez l'adulte

Si le HCSP a décidé de limiter la diffusion du vaccin nasal aux jeunes de 2 à 17 ans, c'est parce que son efficacité est limitée pour l'adulte, par rapport au vaccin traditionnel.

Interdits au vaccin contre la grippe par spray nasal

À partir du moment où l'on injecte un virus, la prise d'un vaccin n'est jamais anodine. L'administration par spray nasal, du vaccin contre la grippe, est interdite dans certains cas:

  • chez l'enfant de moins de 2ans, car il peut provoquer un problème respiratoire, notamment une "dyspnée expiratoire sifflante".
  • chez les enfants et adolescents souffrant d'asthme sévère.
  • chez la femme enceinte.
  • chez les personnes immunodéprimées (sans défenses immunitaires: personnes sous chimiothérapie, en attente de greffe, ou souffrant de VIH).

Les effets secondaires possibles de la vaccination

Les effets secondaires de la vaccination nasale contre la grippe sont les mêmes que pour le vaccin contre la grippe par piqûre : fièvre, courbatures, auxquels peuvent s'ajouter d'autres symptômes (nez qui coule, maux de gorge...).

Vaccin en spray prévu pour 2012, mais pas sûr!

L'arrivée du vaccin sur notre territoire est prévue pour le début de la période de grippe saisonnière. Mais il pourrait être indisponible pour des raisons... de conditionnement.

En effet, aux États-Unis, où ce vaccin nasal est produit, ce sont les médecins qui délivrent les médicaments aux patients. Pour des raisons pratiques, les sprays anti-grippe sont livrés par lot de 10.

En France, les pharmacies peuvent délivrer les médicaments. Les pharmaciens devraient donc forcées de déconditionner les vaccins en spray avant de les distribuer un à un. Le problème, c'est que ce procédé est interdit par la loi française, bien qu'autorisé dans d'autres pays de l'Union Européenne.

De plus, les vaccins contre la grippe doivent être commandés en avance, ce qui baisse encore les chances de le voir dans nos pharmacies dans les délais.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

La France parait très en retard dans cette technique de vaccination, en place depuis de nombreuses années aux États-Unis par exemple. Dommage qu'un obstacle administratif risque encore de reculer l'arrivée de ce vaccin contre la grippe à 2013, surtout quand on sait à quelle vitesse se propage les épidémies dans les établissements scolaires.

En attendant, on peut se poser la question de son futur remboursement, le vaccin traditionnel contre la grippe étant remboursé seulement dans certains cas. Sachez que certaines mutuelles remboursent à 100% le vaccin contre la grippe, même si l'Assurance Maladie ne le prend pas en charge.