Chute de cheveux: la lutte continue

Chutes de cheveux
Moins costaud que Bruce Willis, moins agile que Zizou, moins élégant qu'Alain Juppé, vous ne pouvez vous permettre d'imiter leur style capillaire, même s'ils assurent tant avec leur tête chauve. En effet, malgré un retour en grâce ces dernières années, le style "boule à zéro" ne convient pas à tout le monde: la chute de cheveux reste une source d'angoisse pour beaucoup d'hommes, mais aussi de femmes, également parfois victimes d'alopécie. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle, organise la lutte. Au poil!

Quel que soit le traitement envisagé contre la chute de vos cheveux, commencez par consulter votre médecin. Si nécessaire, il pourra vous orienter vers un dermatologue ou un diététicien qui pourront aussi vous conseiller. La consultation de spécialistes peut être remboursée par certaines mutuelles, dans certains cas.

Traitements médical et implants, la filière "santé"

Fini de couper les cheveux en quatre, vous voulez du résultat, quitte à être radical! Avant tout, prenez rendez-vous avec votre dermatologue, qui évaluera la nature de votre cheveu, et vous prescrira alors un traitement plus adapté. La repousse du cheveu reste difficile à obtenir, mais on pourra retarder ou stabiliser la chute de cheveux, pour lutter contre la calvitie totale ou partielle.

Deux molécules et un complément pour une action mutuelle

Minoxidil et Finastéride

Deux molécules offrent de bons espoirs contre l'alopécie (la chute de cheveux):

  • Minoxidil: utilisée contre l'hypertension, elle a pour effet secondaire d'accroître la pousse des poils. On a constaté une repousse de cheveux dans 40% des cas, une fois appliquée directement sur le cuir chevelu.
  • Finastéride: au départ utilisée pour certains traitements de la prostate (souvent en cause), cette molécule stabilise la chute de cheveux de type "androgénétique", c'est-à-dire liée aux hormones masculines. Elle améliore également la qualité et la densité des cheveux.

Ces deux molécules sont utilisées dans des traitements qui pourraient donc améliorer certains cas d'alopécie, dans certaines limites. Ils sont encore en phase de tests cliniques.

Compléments alimentaires ou applications externes

Certaines vitamines et minéraux en complément de votre alimentation vont renforcer votre organisme (ongles, cheveux, micro-circulation sanguine...). D'autres appliqués directement sur le cuir chevelu auront une action directe sur celui-ci et sur le bulbe du cheveu. Notamment: Acides aminés soufrés, lobamine, cystéine, vitamines A, B5, B6, B12, H ou biotine.
Rien n'empêche d'utiliser les deux voies (interne et externe): leur action mutuelle fait agir des principes actifs qui sont complémentaires.

Les traitements débutés tôt assurent une plus grande efficacité

Qu'il s'agisse de stabiliser la calvitie, ou d'améliorer la qualité et la densité de vos cheveux, les traitements doivent débutés tôt (dès le départ du phénomène), et chez des sujets "jeunes" (moins de 50 ans), auront plus de chance d'être efficaces. Tout dépend aussi du type d'alopécie, et de sa cause.

Enfin, si rien ne marche, il reste la chirurgie, avec les implants.

Chirurgie et implants capillaires: la solution extrême

Une méthode très chère, non remboursée

C'est une solution extrême: chère, elle est non remboursée par la Sécurité Sociale. De fait, aucune mutuelle ne prend en charge ce type de dépense.
En matière de remplacement de cheveux, seules les perruques peuvent être en partie remboursées par l'assurance maladie, avec un éventuel complément de votre mutuelle, lorsqu'il s'agit d'une application thérapeutique (prothèse capillaire pour masquer la calvitie due à une chimiothérapie, consécutive à un cancer).

Bémol sur la chirurgie capillaire

L'intervention consiste à greffer des cheveux prélevés sur une partie plus fournie de votre crâne. Plus exactement, le chirurgien découpe de fins morceaux de votre cuir chevelu (avec le bulbe du cheveu), qu'il réimplante dans la zone de calvitie. L'efficacité de la chirurgie des implants capillaires dépend de l'expertise du praticien qui opère, mais aussi de la capacité de votre corps à accepter les greffons!

Les résultats sont incertains: s'ils peuvent être très efficaces, voire spectaculaires, ils peuvent être désastreux sur d'autres patients.

Rallonge et extension de cheveux

C'est une solution qui peut tenter les femmes. Et d'ailleurs très en vogue chez les coiffeurs, même pour celles qui n'ont pas de problème de chute de cheveux.
Seul conseil du comparateur DevisMutuelle: attention à la méthode, et au coiffeur. Il en va des extensions de cheveux comme des décolorations. Mal faites, elles risquent d'agresser votre cuir chevelu, seul garant d'un cheveu sain. Bien évidemment, aucune mutuelle ne rembourse les extensions de cheveux.

Nourriture, huiles essentielles, produits capillaires... Assurez vos arrières!

Si la perte de cheveux est avant tout une affaire de génétique, une alimentation adaptée (riche en acides aminés soufrés et en vitamine B) peut ralentir leur chute. Privilégiez donc les poissons, le soja ou encore le jaune d'œuf. Et fuyez le gras! Le cholestérol en trop grande quantité peut accélérer la chute de cheveux.

Méfiez-vous de l'assurance des vendeurs de poudre de perlimpinpin

Ne croyez pas tout ce qu'on dit à la télé. Certains produits cosmétiques, ou des produits anti-chute de cheveux, entraînent des effets néfastes pour vos cheveux et votre calvitie risque de s'étendre comme la peste au Moyen-âge.
Selon les dermatologues, les produits à base d'huiles essentielles sont les plus adaptés pour protéger vos cheveux. Enfin, ceux qui vous restent!
Malheureusement, les traitements élaborés à base d'huiles essentielles sont non remboursés par la mutuelle, ni par l'assurance maladie.

Assurer longue vie à votre belle crinière au quotidien

Pas de sèche-cheveux

Ah, ces dimanches soirs d'hiver passés devant le miroir embué de la salle de bain à sentir le souffle chaud du séchoir sur votre tignasse mouillée... Gardez-en un bon souvenir, mais passez à autre chose!
Un léger aller-retour de votre serviette pour sécher le plus gros, et l'air libre fera le reste. Oui, les sèche-cheveux sont particulièrement nocifs pour les chevelures "fragiles". En cause: l'action mutuelle de la chaleur sur le cheveu et de l'agression du cuir chevelu.

Haro sur les laques, gels et décolorants

Évitez à tout prix le gel, la laque ou la cire, et coiffez-vous avec un peigne imbibé d'eau. Des générations entières ont expérimenté cette méthode, ça marche!
Conservez si possible votre couleur naturelle. Les agents chimiques présents dans les produits colorants attaquent mutuellement le cheveu et le cuir chevelu, s'ils sont appliqués trop souvent.

Bof aux bonnets

Par ailleurs, à part si vous êtes fans de hip-hop, les chapeaux, bonnets ou autres casquettes sont à proscrire hors des périodes de grand froid. Les couvres-chef cachent peut-être vos golfes temporaux, et permettent de lutter contre le froid pour rester en bonne santé l'hiver, mais ils assèchent également vos cheveux. À terme, vous serez perdant.

Reste la méthode coué pour la calvitie

Qu'iraient faire des cheveux bêtes sur un crâne intelligent?
Qu'iraient faire des cheveux bêtes sur un crâne intelligent?
Qu'iraient faire des cheveux bêtes sur un crâne intelligent?
Qu'iraient faire des cheveux bêtes sur un crâne intelligent?
...