✓ Devis en ligne en 2 min
✓ Comparatif détaillé
✓ Gratuit et sans engagement
AMO : Assurance maladie obligatoire
C'est le régime d'assurance maladie obligatoire couvrant l'ensemble ou une partie des frais liés à la maladie, aux accidents et à la maternité. On parle plus couramment de "régime obligatoire".
Le régime d'Assurance Maladie Obligatoire est financé par le prélèvement de cotisations sur les revenus. En fonction de son statut professionnel, chaque personne est rattaché à son propre régime obligatoire.
Assurance maladie obligatoire pour les salariés
Le régime général regroupe tous les salariés.
Une partie de la cotisation d'assurance maladie obligatoire est prélevée sur le salaire brut, l'autre partie est payée par l'employeur dans les charges patronales.
L'assurance maladie obligatoire des salariés est gérée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) à laquelle le salarié est rattaché, en fonction de son domicile.
Assurance maladie obligatoire pour les non-salariés
Les régimes spéciaux regroupent les travailleurs non salariés qui ne rentrent pas dans le cadre du régime général. Le fonctionnement des régimes spéciaux varie en fonction des corps de métiers.
L'assurance maladie obligatoire des travailleurs non-salariés (indépendants, professions libérales, artisans, agriculteurs, commerçants...) est gérée par un organisme agréé, spécifique à chaque catégorie professionnelle.
Par exemple le régime agricole ou la MSA pour les agriculteurs.
Les non-salariés paient l'intégralité de leur cotisation d'assurance maladie obligatoire à la caisse dont ils dépendent : MSA, RSI, Maison des Artistes, etc.
Chaque caisse envoie un appel de cotisation annuel à chaque professionnel adhérent.
Quels sont les avantages de l'AMO ou Assurance maladie obligatoire ?
L'Assurance Maladie obligatoire offre plusieurs avantages à tous les citoyens et les travailleurs :
- Réduction des inégalités : Elle permet à tous les citoyens d'accéder aux soins, indépendamment de leur situation financière.
- Prévention des risques : En facilitant l'accès aux soins préventifs, l'AMO contribue à une meilleure santé publique.
- Sécurité économique : Elle protège les familles contre les charges financières imprévues liées aux problèmes de santé.
Comment fonctionne le remboursement des frais médicaux ?
Le remboursement varie selon le type de soins (consultations, hospitalisation, médicaments). Un pourcentage des frais est pris en charge par l'AMO, et le reste peut être couvert par une assurance complémentaire.
L'AMO couvre-t-elle tous les types de soins ?
Elle couvre généralement les consultations médicales, les médicaments, les soins hospitaliers et les actes médicaux spécifiques. Cependant, certains soins, comme les actes esthétiques, peuvent être exclus.
Quels sont les documents nécessaires pour bénéficier de l'AMO ?
Les documents courants incluent une pièce d'identité, un justificatif de résidence, un certificat d'emploi ou une déclaration d'activité, et éventuellement un formulaire d'inscription.
Quelle est la différence entre l'AMO et une assurance complémentaire ?
L'AMO couvre les dépenses de santé de base selon un barème défini. La mutuelle est une assurance maladie complémentaire au régime obligatoire. En effet en France, la Sécurité sociale couvre une grande partie des frais de santé mais des complémentaires santé (mutuelle) sont souvent nécessaire.
Souscrire une mutuelle santé permet de rembourser tout ou partie de dépenses santé non prises en charge par l'AMO (médicaments, dentaire, lunette ou lentille, pilules, dépassements d'honoraires, etc.).
Jusqu'à présent, la mutuelle est facultative. Seuls certains salariés étaient obligés de souscrire une mutuelle d'entreprise en plus de l'AMO, par convention de branche ou d'entreprise.
Un projet de loi récent doit rendre la mutuelle obligatoire pour la totalité des salariés d'entreprise.