Index Alphabétique du glossaire

Conventionné

Ce terme est employé pour les actes, les soins, ou également pour les professionnels de santé (médecins, spécialistes et auxiliaires médicaux). C'est la condition pour obtenir le remboursement par l'Assurance Maladie, et la mutuelle.

Acte médical ou chirurgical reconnu par la Sécurité Sociale et donc remboursé par celle-ci selon un pourcentage déjà établi.

Se dit aussi d'un praticien qui a signé une convention avec la Sécurité Sociale concernant le montant des honoraires qu'il appliquera à ses patients.

Par opposition, on parlera de médecin non conventionné: dans ce cas les prestations effectué par celui-ci ne donneront pas lieu à remboursement.

Mutuelle et conventionnement

La plupart du temps les mutuelles ne remboursent pas les frais hors convention, en dehors de quelques garanties, pour se différencier des mutuelles concurrentes. Par exemple, certaines mutuelles remboursent des dépenses non reconnues par la Sécurité Sociale (étiopathie et d'autres médecines alternatives notamment).

Il existe aussi des conventions entre mutuelles et praticiens ou professionnels de santé, qui pratiquent alors des tarifs préférentiels ou d'autres avantages en faveur des assurés de la mutuelle. C'est souvent le cas des réseaux de professionnels agréés par les mutuelles.