QR code d’urgence: une « assurance urgence »

QR code en cas d'urgence médicale
Le dossier médical informatisé, c'est un sujet "ancien". Au point qu'il en existe de nombreuses moutures: le DMP mis en place pour la Sécurité Sociale avec l'objectif de réduire les dépenses de l'Assurance Maladie, le DP créé à l'usage des pharmaciens... Même Google avait lancé un outil équivalent: Google Health. À son tour, "Code d'urgence" lance un Dossier Médical informatisé. Assure-t-il un avantage sur les autres systèmes de données médicales informatisées? Oui, car il est immédiatement accessible au médecin urgentiste, en cas de nécessité. Point sur le QR code d'urgence (c'est son nom) avec DevisMutuelle, le comparateur de mutuelle.

Systèmes de Mutualisation des données médicales

Il existe plusieurs systèmes de dossiers informatisés centralisant vos données médicales personnelles. Sujets largement abordés par votre comparateur de mutuelle. Depuis la mise en œuvre effective du DMP (Dossier Médical Personnalisé), celle du DP (Dossier Pharmaceutique), et même le Dossier Médical Google Health, le temps a passé. Deux ans seulement pour le DMP "officiel". Mais en matière de technologies informatique et médias, ceci équivaut de passer de l'ère des dinosaures à l'ère industrielle...

Le DMP mutualise le suivi du patient pour réduire les coûts

Le DMP initialisé par la loi du n°2004-810 du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, n'a vu le jour qu'en 2009. Objectif: centraliser le suivi médical, pour éviter la redondance (éviter les analyses en doubles, permettre à tous les médecins et spécialistes d'avoir accès à un dossier médical unique...), et ainsi réduire les coûts pour l'assurance maladie. Et au passage, pour les mutuelles qui remboursent le complément. Il n'en est pour autant pas obsolète, car il vise l'ensemble de la communauté des professionnels de santé. Comme le DP, son utilisation est malheureusement freinée par des professionnels qui freinent des quatre fers pour utiliser ces systèmes de mutualisation des données médicales du patient.

Le QR code d'urgence: un DMP de plus?

L'idée du Dossier Médical informatisé gagne aujourd'hui le marché des applications santé mobiles téléchargeables sur téléphones et tablettes tactiles. Parmi ces applications, le QR code d'urgence présente un avantage particulier. Il assure la disponibilité immédiate du Dossier Médical du patient, n'importe où, n'importe quand, et surtout en cas d'urgence, le temps d'une connexion par téléphone. Ce dispositif qui peut sauver des vies.

Une aide précieuse pour l'urgence médicale des seniors

Il apporte une réponse technique particulièrement adaptée pour les seniors, en matière d'urgence médicale. Soit que la personne a un accident à son domicile, ou qu'on la retrouve perdue et égarée, incapable de renseigner les sauveteurs, quand il s'agit d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer...

Comment fonctionne le QR code d'urgence, et combien coûte-t-il?

Le QR code d'urgence est un autocollant que l'urgentiste peut scanner à l'aide d'un téléphone portable compatible. Le médecin ou sauveteur habilité (SAMU/SMUR) obtient instantanément toutes les informations utiles (y compris le nom et l'adresse du malade, et les personnes à contacter). En gagnant des minutes qui peuvent tout changer.

Un abonnement de 36 euros par an doit être souscrit par le bénéficiaire du service, qui devra lui-même renseigner son dossier médical via internet.

Autre avantage: il rapproche les familles, car les plus jeunes vont pouvoir aider leurs aînés, quand ils sont moins familiers de l'outil informatique.

Le QR code d'urgence, initialement prévu pour la sécurité des motards, est en cours de développement sur le territoire français.

Existe-t-il un Dossier Médical gratuit sur téléphone tactile?

Oui. Plusieurs applications santé mobile ont été développées, qui permettent de renseigner ses données médicales personnelles, celles de sa famille, les personnes à contacter. Gratuites, ou d'un faible coût quand elles sont payantes ( 2 à 5 euros en moyenne).

Pourquoi souscrire le QR code à 36 euros s'il existe des applications gratuites?

Réponse: le dispositif "Code d'urgence" lui-même. Son avantage est d'assurer une disponibilité immédiate aux urgentistes, car ils utilisent une application installée sur leur propre téléphone portable, à laquelle ils ont été formés. Ils n'ont qu'à scanner le QR code de l'autocollant (si vous l'avez placé à un endroit bien visible).

Les autres applications sont installées sur votre téléphone: l'urgentiste ne sait pas forcément que vous l'avez, ni comment elle s'appelle. Par ailleurs, si votre téléphone est éteint, le médecin n'a pas les codes d'accès. Imaginons que vous soyez inconscient... Ou encore que le le smartphone n'ait plus de batterie... Les précieuses minutes sont perdues.