Enfants: attention à certains collyres!

L'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, rappelle la dangerosité du collyre mydriatique sur les plus jeunes. Mal administrées, ces gouttes utilisées pour dilater la pupille peuvent entraîner de graves conséquences. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, fait passer le message!

Les collyres mydriatiques servent à préparer l'œil à un examen ophtalmologique. Mais les règles de sécurité doivent être très strictes, surtout chez les jeunes enfants! DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique tout.

Qu'est-ce que le collyre mydriatique?

Le collyre mydriatique est utilisé en ophtalmologie. Il contient de l'atropine, de la famille des mydriatiques, des médicaments utilisés pour augmenter le diamètre de la pupille et paralyser l'accommodation oculaire. En d'autres termes, vos pupilles ne réagissent plus aux variations de lumière et restent grandes ouvertes.

Les enfants sont plus sensibles

Tant qu'il est bien administré, le collyre mydriatique ne représente pas de danger. Mais au plus la personne est jeune, au plus il faut être vigilent. Ce produit peut en effet entraîner des complications mutuelles au système digestif et aux vaisseaux sanguins.

Chez les plus jeunes, certains cas mortels ont malheureusement été enregistrés. Pour les plus âgés souffrant de maladies cardiovasculaires, la vigilance est de mise à cause des effets vasoconstricteurs du collyre mydriatique.

Les conseils de l'ANSM

L'ANSM interpelle les professionnels optiques sur les conseils à suivre. Le collyre doit automatiquement être essuyé en cas de contact avec la peau, les doses doivent être soigneusement suivies tout comme les temps entre deux administrations. Dans tout les cas, il faut absolument éviter tout risque d'ingestion. Vous pouvez aussi consulter le publié de l'ANSM.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Un examen avec dilatation de la pupille peut être nécessaire pour déceler certaines maladies comme l'hypertension ou le diabète. Mais il sert surtout à recherche d'un problème oculaire, nécessitant la plupart du temps le port de lunettes de vue dès le plus jeune âge. Une bonne mutuelle optique enfant vous aidera à supporter de coût des lunettes, très peu remboursées par la sécurité sociale. Comparez les mutuelles santé sur votre comparateur de mutuelles DevisMutuelle!