Sécu et mutuelle: où vont-elles?

Santé : 10 % de la richesse nationale et plus 50 % en 2015. La France consacre 10 % de sa richesse nationale à la santé contre 7 % pour la moyenne des pays de l'OCDE. Sur le premier semestre 2007, les dépenses de Sécurité Sociale ont augmenté de 4,6 % contre 2,5 % voté par les députés. Le trou de la Sécu devrait être de 8 milliards d'euros contre 3,9 milliards prévus pour 2007. Et avec le vieillissement de la population, les dépenses de santé devraient augmenter de 50 % d'ici 2015.

Des mesures insuffisantes?

Le Plan 2005 de Douste-Blazy avec le parcours de soin et le médecin référent, la baisse du nombre des indemnités journalières, le développement des médicaments génériques, les campagnes de prévention, la lutte contre les abus et les fraudes, n'ont pas été suffisant. Un nouveau plan de redressement des comptes de la Sécu se dessine à nouveau. De nouvelles baisses de remboursement devraient encore voir le jour.

Sommes-nous bien remboursés ? Oui, grâce aux mutuelles !

Depuis 30 ans le taux global de remboursement avoisine 70 %. Alors pourquoi ce sentiment d'une baisse générale de la couverture de la Sécu ? Tout simplement parce que les maladies graves coûtent de plus en plus cher et que le nombre de personnes concernées du fait du vieillissement de la population ne cesse d'augmenter.

La Sécu concentre son effort de remboursement sur ces maladies graves prises en charge à 100 % et délaisse petit à petit le remboursement des soins considérés comme mineurs mais plus fréquents. Et c'est cela qui se voit.
Si vous n'avez pas encore de mutuelle, ou si votre situation a évolué, c'est le moment de faire une étude comparative en mutuelle santé. La mutuelle est l'avenir du remboursement pour vos dépenses de santé.

La mutuelle pour payer les frais ?

Les mutuelles ou complémentaires santé privées prennent progressivement le relais sur ce secteur délaissé par la Sécu: soins de ville, optique et dentaire.