3 conseils pour lutter contre le mal de dos

80 % de la population souffre à un ou l'autre moment de sa vie du mal de dos. Il fait souffrir non seulement des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes. En France, il est la première cause d'invalidité avant 45 ans. Alors comment prendre soin de son dos facilement ? Voici 3 conseils simples à adopter pour soulager son dos quel que soit son âge.

1/ Dormir sur le dos avec un oreiller en mousse

Nous passons entre 7 et 8 h par jour à dormir. Il est donc essentiel que notre colonne vertébrale ne souffre pas trop de cette position prolongée.
Pour soulager ses cervicales pendant son sommeil, il est recommandé de dormir sur le dos, avec un oreiller calé sous la nuque.

La position sur le ventre est déconseillée, elle provoque en effet une tension dans les lombaires. Dormir sur le côté peut également être une alternative pour les personnes qui ont du mal à passer du ventre au dos.
Par ailleurs, choisir le bon oreiller est primordial. Celui-ci doit être suffisamment épais pour être calé entre l'épaule et la tête. Il vaut alors privilégier les oreillers en mousse, d'une hauteur de quinze centimètres environ.

2/ Eviter de bouger la tête devant la télévision

La position idéale à adopter devant son écran de télévision reste la position assise bien au fond d'un canapé ou d'un fauteuil, avec éventuellement les pieds rehaussés par une petite table. Le dossier du siège doit être légèrement incliné en arrière, et votre nuque doit rester appuyée pour maintenir votre tête.

Enfin, n'oubliez pas de changer de position environ toutes les 45 minutes en vous étirant légèrement pour décontracter votre dos.

3/ Prendre le temps de s’habiller

Même une activité ordinaire, comme celle de s’habiller, peut provoquer un faux mouvement et déclencher une douleur dorsale. Un mouvement brusque, non harmonieux peut mobiliser trop rapidement votre dos et provoquer une tension musculaire. Pour enfilez votre pantalon par exemple, prenez le temps de vous asseoir et éviter la position en équilibre sur un pied. Pour vos pulls, privilégiez une ouverture suffisante pour passer votre tête.