L’amendement Nutella: taxer l’huile de palme

taxe nutella huile de palme
Voilà une nouvelle taxe qui vous a certainement interpellé: la taxe Nutella, du nom de la célèbre pâte à tartiner. En quoi consiste cette énième proposition de taxation? DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous en dit plus.

L'amendement Nutella n'était pas prévu dans le projet initial de financement de la sécurité sociale, mais il semble tout de même être bien parti pour être appliqué: DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles santé, vous explique ce qu'est la taxe sur l'huile de palme.

Huile de palme: une crainte mutuelle aux humains, et à la planète...

Assurer la santé de tous

La taxe Nutella, c'est en réalité une taxe sur l'huile de palme, de palmiste et de coprah. Et l'huile de palme, on en trouve, entre autres, dans notre cher et tendre Nutella. Le hic, c'est que cette substance est riche en acides gras saturés. Dangereux pour la santé, ils sont facteurs d'obésité, et on en trouve dans une grande majorité des aliments tant aimés par les enfants: gâteaux, pâtes à tartiner, chips...

Mais aussi de la planète

Si la crainte principale porte sur la santé, elle est aussi mutuelle aux conséquences environnementales de cette exploitation intensive de l'huile de palme. En Indonésie, 6 terrains de football de forêt primaire disparaissent chaque minute pour laisser place à des champs de palmiers à huile. À la clé, la disparition des grands singes, n'ayant plus d'espace vital.

La taxe Nutella pour inciter à ne plus acheter d'huile de palme

L'amendement Nutella prévoit de quadrupler la taxe sur l'huile de palme destinée à la consommation alimentaire. L'objectif est de décourager les industriels à l'utiliser. Votée hier (mercredi 14 novembre 2012) au Sénat, la partie recette n'est pas encore passée. Mais en cas de refus, elle pourra toujours être proposée dans le PLFSS.

Le mot de votre comparateur de mutuelles santé DevisMutuelle

L'huile de palme est présente dans un très grand nombre d'aliments. Vouloir limiter sa présence dans nos composants alimentaires est tout à fait honorable, et est censé en termes de santé publique. Mais l'on peut s'interroger sur la réelle efficacité de la taxe. Les industriels vont-ils pour autant supprimer l'huile de palme de leurs aliments? Ne vont-ils pas plutôt répercuter cette hausse sur les consommateurs? Et ces derniers vont-ils vraiment se priver de leur pot de Nutella à cause d'une hausse en centimes? Rien n'est moins sûre...

Tout ce que l'on peut dire, c'est que la taxe devrait rapporter 40 millions d'euros/an au budget de la sécurité sociale, mais aucun chiffre ne donne encore le nombre d'industriels qui vont retirer cette substance nocive de leurs aliments!