Hôpitaux: grève des internes

greve internes hopitaux
Les délais d'attente dans les hôpitaux ne sont pas près de s'améliorer. À partir du 12 novembre, les internes en médecine sont appelés à la grève illimitée, pour dénoncer leurs conditions de travail et de formation. Mais apparemment, le récent accord sur les dépassements d'honoraires n'y serait pas pour rien non plus...

DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles santé, vous rapporte les dernières nouvelles en termes de santé! Après la saga de l'accord sur les dépassements d'honoraires, le prochain gros chantier porterait-il sur les conditions de travail des internes?

Les internes veulent s'assurer de meilleures conditions de travail

Le pacte de confiance de M. Touraine ne semble pas suffire. Alors que l'on pensait l'accord sur les dépassements d'honoraires fixé, voici que de nouvelles voix se lèvent: celles des internes en hôpitaux.

Les manifestations du 12 novembre ont vocation à dénoncer à la fois les mauvaises conditions de travail, les heures de repos n'étant pas respectées, mais aussi à défendre la liberté tarifaire des praticiens, et à revaloriser les actes chirurgicaux. Autrement dit, même s'il n'est jamais cité, l'accord sur les dépassements d'honoraires est au cœur du débat...

Pour le moment, seule l'Intersyndicale nationale des internes des hôpitaux (ISNIH), soit les internes spécialistes, appelle à faire grève. Mais le mouvement pourrait être rejoint par l'intersyndicale des internes en médecine générale (Isnar).

L'accord sur les dépassements d'honoraires, censé réguler les dépassements d'honoraires excessifs, peut-il être remis en question? Alors que M. Touraine comptait s'attaquer à l'accès des soins dentaires et optiques, son prochain gros chantier risque plutôt de porter sur les hôpitaux français!