Mode: bracelets pour une santé au top

Bracelet d'equilibre
Impossible de passer une seule journée sans en croiser au moins un. Une véritable invasion du 4° type: dès qu'il trouve un poignet libre, le bracelet magnétique saute dessus. Au départ adopté par les surfeurs, ces bracelets (aussi appelés bracelet à hologramme) sont en passe de devenir le dopant miracle des sportifs comme des non-sportifs.

Ils assurent équilibre, force, souplesse, et améliorent vos performances physiques. Difficile de résister à de telles promesses. Mais qu'en est-il exactement? Véritable cure de jouvence, ou patte de lapin de grand-maman?

Ceux qui portent adoptent

D'un côté, il y a les vidéos de "démonstration" des fabricants. Bon, quand on les regarde, on reste sceptique. La démonstration façon télé-achat est peu probante: aucun test scientifiquement vérifiable n'est mis en avant.
De l'autre, il y a ceux qui ont acheté, et testé: pour eux, l'amélioration est réelle. Et elle ne concernerait pas seulement l'activité sportive. Ce serait aussi le traitement miracle des petites "bobologies": amélioration du sommeil, douleurs de dos ou des membres réduites etc. Le catalogue des effets efficaces est long, selon eux. Mais à 35 € le bracelet, on aime se dire qu'on a eu raison, et on trouve les arguments pour s'en assurer.

Ceux qui vérifient... euh...

Il y a ceux qui aiment bien vérifier. Vous croisez quelqu'un qui en porte un, et si vous lui demandez, il sera tout content de vous faire le "test du bras", avec celui de "l'équilibre". En appuyant sa démonstration d'un "t'as vu, tu y arrives mieux" presqu'aussi convaincant que convaincu. Bon par sympathie, et parce que vous ne voyez pas que ça ne marche pas, vous pensez que c'est efficace. Et boum, un adepte de plus rejoint la secte très 'open', moyennant quittance de 35 euros (prix moyen).
Et puis il y a ceux qui vérifient vraiment. Là, le ton change, les affirmations aussi. Un médecin du sport et acupuncteur (donc versé aux médecines parallèles) nous explique que ces fameux tests n'ont rien de probant. Aucune méthodologie de type "double aveugle". Surtout, il démontre que l'effet "plus" se produit aussi en inversant le test. Si vous démarrez le "test du bras" avec le bracelet, et ensuite vous enlevez le bracelet, la 2ème fois, votre bras résiste quand même mieux à la pression, alors qu'il ne porte pas le bracelet holographique. Tout simplement parce que votre corps adapte sa réponse au stimulus.

Côté professionnels de santé

De ce côté-là, on fait la moue. Très sceptiques, de nombreux professionnels de santé et d'autres spécialistes vous feront retomber du nuage sans difficulté. Et eux ils ont de véritables arguments à l'appui. Pour vous faire votre avis, visionnez cette vidéo sur le bracelet magnétique

.