Bug des logiciels d’aide à la prescription

bug logiciel prescription medicale
Certains bugs informatiques peuvent coûter cher, et même coûter la vie de patients. C'est ce qui est arrivé à une patiente qui s'est vue prescrire, par le biais d'un programme informatique, un médicament auquel elle était allergique.

Certains programmes aident à prescrire des traitements aux patients. Cependant, il y traîne quelques bugs qui peuvent avoir des conséquences désastreuses...

Un bug mortel

Le principe du logiciel d'aide à la prescription est simple: il va indiquer les traitements adéquats, en fonction des dosages et des interactions médicamenteuses. Le hic, c'est que ces logiciels semblent mal gérer les contre-indications. Et quand il n'en tient pas compte de ces fameuses contre-indications, seul un médecin avisé au préalable peut réparer l'erreur.

Cela n'a pas été le cas pour une patiente décédée à Versailles en novembre 2011. Le logiciel lui avait prescrit de l'amoxicilline, à laquelle elle était allergique. Elle a malheureusement succombé à cette erreur médicale.

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé qu'il fallait retirer les logiciels présentant des bugs. Un investissement de 80 millions d'euros devrait assurer une amélioration des outils informatiques et de communication.