Cancer de la peau: nouveaux traitements?

Le recherche contre le cancer de la peau avance
Cela faisait plus de 30 ans qu'aucun nouveau traitement contre le mélanome avancé, la forme la plus redoutable du cancer de la peau, n'avait été trouvé. Aujourd'hui, lundi 4 juin, deux nouveaux produits ont été dévoilés aux États-Unis: le Dabrafenib et le Trametinib. La firme britannique GlaxoSmithKline a déjà réalisé plusieurs essais cliniques qui se sont avérés très prometteurs. Assurément une révolution médicale, qui vous est expliquée par DevisMutuelle, le comparateur de mutuelles.

On vous en a parlé ce mois-ci, le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus rare, mais c'est aussi celle qui connait le plus fort développement dans le monde. Les centres de bronzage n'y seraient pas pour rien.

Deux traitements prometteurs

L'un agit sur une protéine contribuant au développement du cancer, l'autre sur un gène produisant une protéine bénéfique au mélanome. Présentations.

Le Trametinib

Le Trametinib vise une protéine appelée MEK en la neutralisant. Cette dernière est responsable de la croissance du cancer de la peau, le médicament empêcherait donc à la maladie de se développer.

L'essai clinique sur 322 malades a permit d'observer une non-progression du cancer sur une période médiane de 4,8 mois. Cette période n'est que de 1,5 mois pour une chimiothérapie.

Par rapport à des malades soignés par chimiothérapie, le risque de progression du cancer a donc été diminué de 55% et celui d'en décéder de 46%.

Le Dabrafenib

Le Dabrafenib a quand à lui une incidence sur un gêne mutant, le BRAF, produisant une protéine responsable du mélanome.

Les essais clinique réalisés sur 250 patients ont permit de constater une baisse de 70% du risque de progression du mélanome. Il n'y a pas encore d'information sur les chances de survie avec ce traitement.

L'avenir assuré par ces traitements?

Les résultats des tests de ces deux médicaments sont particulièrement prometteurs. Ces anticancéreux de haute précision pourraient être prochainement les médicaments incontournables du traitement du cancer de la peau.

Nous vous conseillons d'établir un comparatif de mutuelles gratuitement sur notre comparateur de mutuelles, afin de vous assurer une meilleure couverture santé.