La chirurgie esthétique bientôt taxée

taxation chirurgie esthétique
Les interventions de chirurgie esthétique échappent encore à la TVA de 19,6%. Plus pour longtemps! Les actes de chirurgie esthétique hors chirurgie réparatrice seront bientôt taxés, à partir du 1er octobre 2012.

D'ici quelques jours, les actes de chirurgie esthétique n'ayant pas de visée thérapeutique seront taxés au même titre que le reste, c'est-à-dire à 19,6%. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle, vous informe.

Taxation de la chirurgie esthétique, mais pas réparatrice

Tous les actes de chirurgie autres que la chirurgie réparatrice, donc sans visée thérapeutique, seront taxés pas la TVA. L'assurance maladie ne remboursait déjà pas ce type d'intervention.

Pour l'État, le gain estimé serait de 20 millions d'euros par an. Comblement des rides, épilation au laser, augmentation mammaire... sont tout autant d'actes qui verront leurs tarifs augmenter de 19,6%, à moins que certains chirurgiens décident de porter cette augmentation sur leurs épaules!

Le Syndicat national de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE) se soulève contre cette mesure, la qualifiant "d'illégale et injuste". Selon ce dernier, certains actes de chirurgie esthétique, bien que non considérés comme thérapeutiques, le sont bels et bien. On peut penser aux personnes souffrant d'un fort complexe, et dont seule la chirurgie esthétique peut remédier à leur souffrance psychologique.