La chirurgie esthétique dans la 3e dimension

Sauriez-vous me donner le lien entre "Avatar" et une rhinoplastie? À première vue, non. Pourtant il en existe bien un! En effet, la 3D se met au service des chirurgiens esthétiques, et présente des avantages aussi bien pour le chirurgien que pour le patient. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous présente cette petite révolution du monde esthétique.

À quoi allez-vous ressembler après votre lifting? Ou après votre augmentation mammaire? La technologie permet de répondre à vos questions grâce à l'imagerie 3D, ultra-réaliste.

Une application accessible à tous les médecins

Lancé par une petite start-up, cette application destinée aux médecins permet, grâce à un abonnement, de créer une simulation hyper réaliste du patient. Après avoir chargé 3 photos, l'application se donne 5min pour lancer la simulation. Un peu à la Tomb Raider avec Angélina Jolie, mais à des fins plus sérieuses!

Une fois l'imagerie 3D en place, le médecin, grâce aux nombreux outils, peut modifier l'apparence du patient à sa guise: nouveau nez, rides estompées...

Il faut noter que ce type d'imagerie adaptée à la chirurgie esthétique existe déjà, mais sous la forme d'un appareil très onéreux qui prend en photo le patient pour ensuite recréer son physique 3D. L'innovation réside plus en l'accessibilité à la méthode qu'en la méthode elle-même.

Une innovation qui assure une meilleure préparation postopératoire

Un dessin vaut mieux qu'un long discours

Avant, pour décrire son opération à un patient, le médecin ne disposait pas d'outils concrets. Seuls des mots, des dessins, voir des photos d'autres interventions pouvaient aider le patient à se faire une idée de se qui l'attendait.

Réduction des risques pour le patient

Le risque de refus de sa propre image est l'un des principaux risques de la chirurgie esthétique. Cet outil devrait le résoudre en partie, en réduisant voir en supprimant les risques de traumatismes psychologique. Le patient est mieux préparé à ce qui l'attend.

En effet, des opérations ont tourné au cauchemar pour certains, qui, inconscients des changements physiques qu'ils allaient faire subir à leur corps, ne supportent pas leur nouvelle apparence ou pire encore, ne se reconnaissent pas.

Attention ! L'imagerie 3D n'est pas l'assurance du résultat

La 3D permet de se donner une idée du résultat final, mais il ne faut pas pour autant le prendre pour argent comptant.

En effet, c'est au rôle du chirurgien d'établir la limite entre ce que l'application peut montrer et ce qui est réellement réalisable. L'imagerie 3D n'est qu'un objectif, ce n'est pas la garantie du résultat. Il faut que le patient soit informé de l'aspect aléatoire du résultat.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Distinguer chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice

Ces deux types de chirurgies entrent dans la branche de la chirurgie plastique.

La chirurgie réparatrice survient suite à une malformation, une maladie, ou un accident de la vie.

La chirurgie esthétique se différencie de la réparatrice dans le sens où elle provient souvent du désir du patient, et non pas d'une décision médicale.

Remboursements

La chirurgie réparatrice peut être prise en compte par l'assurance maladie, car elle découle d'un risque de la vie, et peut remédier à un risque pour la santé.

Par contre, la chirurgie esthétique n'est que rarement prise en compte par les mutuelles. Dans tout les cas, si l'Assurance Maladie ne vous rembourse pas, il parait difficile que votre complémentaire santé prenne en charge quoi que ce soit.

Cependant, dans certains cas, il convient de se renseigner auprès de l'assurance maladie ainsi que de sa mutuelle, car certaines opérations peuvent être prises en charge, si elles sont motivées par des raisons médicales, telles que :

  • Une réduction mammaire, pour réduire le poids à porter en cas de maux de dos
  • Une rhinoplastie, si le patient souffre de problèmes respiratoires

Il est aussi possible de se voir exonéré de TVA, si l'opération répond à des besoins thérapeutiques.

Vous pouvez comparer le prix des mutuelles sur notre comparateur de mutuelle DevisMutuelle.