Cigarette neutre: un + pour l’assurance maladie?

Paquet de cigarette neutre: votre avis?
La France est le pays des débats. On vote pour avoir du changement, mais on se plaint s'il y en a... Le projet de mise en place de paquets de cigarettes neutres (ou paquets génériques), ne déroge pas à la règle. Ce projet a des détracteurs. Leurs arguments vont-ils à l'encontre des intérêts de la santé, et des finances de l'assurance maladie comme des mutuelles?

Avant d'exposer les arguments "contre" la mise en place des paquets neutres, le comparateur de mutuelle vous propose de revenir sur la question financière: le vrai nerf de la guerre.

12 à 47: c'est le score du match tabac / anti-tabac, en millions d'euros

Quelle que soit la mesure anti-tabac envisagée, l'État est toujours accusé d'hypocrisie: il serait le premier gagnant de la vente de cigarettes, grâce aux taxes. C'est oublier les coûts pour l'assurance maladie, pour les cancers dus au tabagisme. Et aussi pour les mutuelles, qui remboursent une part des examens et des médicaments de traitement du cancer (très chers), les dépassements d'honoraires etc.

Le tabac rapporte 12 milliards d'euros à l'État grâce aux taxes. Mais 47 milliards d'euros sont déboursés par l'assurance maladie pour la prise en charge des malades du tabac.

Fumeurs et non fumeurs: car le tabagisme passif fait aussi des dégâts. Chaque année, la cigarette tue 3 000 à 5 000 personnes, qui avant de mourir, sont malades des années durant. Une des statistiques dramatiques des conséquences du tabac...

Le coût pour les mutuelles santé

Dans ces 47 milliards d'euros, on ne compte pas le coût pour les mutuelles. On comprend que les complémentaires santé proposent des forfaits remboursement pour le sevrage tabagique. Ces mutuelles-là préfèrent aider les fumeurs à ne plus fumer, que rembourser des soins coûteux dus au tabac.

Un paquet neutre pour assurer l'objectif du plan anti-tabac

L'augmentation de prix des paquets de cigarette avait eu un impact important: + 40 % sur le prix a entraîné une baisse de 33% de la consommation. Mais le levier "prix" a atteint sa limite. D'où le projet de paquet "neutre". Adopté en Australie depuis cette année, le paquet de cigarettes générique, sans logo, sera aussi:

  • sans forme distinctive (tous les paquets auront le même format), contre l'effet Marque,
  • apposé d'une image choc et du message "fumer tue" plus lisible, pour l'effet dissuasif.

En France et en Europe, le projet de Bruxelles prévoit aussi que les paquets seront supprimés des étals et ne devront plus apparaître à la vue. Voir, c'est être tenté ou incité.

La mesure "cigarette neutre" est-elle efficace?

L'étude est menée depuis les années 90. L'efficacité du paquet neutre est avérée sur les jeunes, en réduisant considérablement l'entrée dans le tabagisme. C'est à l'adolescence qu'une majorité de fumeurs le devient. Influence des copains, de la publicité, du phénomène "Marque". Jugé terne et moche par les adolescents, le paquet neutre agirait comme un repoussoir.
Nouvel angle de lutte anti-tabac: ne pas créer de fumeurs, plutôt que convaincre les fumeurs de cesser de fumer.

Les arguments contre les paquets neutres

Selon les fabricants de cigarettes, ce plan anti-tabac favorisera la recrudescence des contrefaçons. On a envie de dire: tant pis pour les fabricants de tabac qui empoisonnent la population...

Selon les buralistes, c'est la mort à plus ou moins brève échéance de leur profession, due à une baisse notoire de la baisse des ventes de cigarette. Une perte peut-être compensée par la hausse constante des jeux d'argent (Loto, Euro Millions etc.). Et pourquoi pas leur proposer de vendre des patchs anti-tabac à la place des cigarettes? Sans oublier que les buralistes sont aussi vendeurs de journaux et/ou débits de boissons. Le développement des relais de livraison type Kiala est aussi une alternative économique.

Le mot du comparateur de mutuelles