Assurance Maladie: coût de la santé en France

La France consacre 11 % du PIB (richesse nationale) à la santé. Ce qui la place dans les pays les plus dépensiers de la planète en ce domaine. Les dépenses de santé augmentent plus rapidement que la richesse nationale depuis 40 ans du fait de 2 facteurs principaux: le vieillissement de la population, et la hausse des coûts de la santé.

Le vieillissement de la population

Les dépenses de santé augmentent automatiquement avec l'âge. C'est un phénomène naturel et les décideurs ne peuvent qu'accompagner ce fait.

Le coût technique des soins

Le prix des soins augmente plus rapidement que les résultats de santé obtenus. C'est le combat permanent du gouvernement, écartelé entre amélioration des soins, optimisation des dépenses et capacité de financement de l'assurance maladie.

Le système de soins français est considéré par les organismes internationaux comme l'un des meilleurs du monde, tant par sa qualité générale que par son accessibilité pour les plus démunis.
En termes de résultats, notre espérance de vie totale ou en bonne santé ne peut être qualifiée que de "correcte", compte tenu de l'effort financier réalisé et en le comparant aux systèmes de santé des pays voisins.

Malheureusement, la hausse constante des coûts de la Santé incite l'État à réduire les remboursements pour préserver le système de soins français.
Dans ce contexte, les mutuelles privées complémentaires jouent un rôle de plus en plus important. Avec une incidence directe sur leur prix: plus les mutuelles santé doivent rembourser, plus elles augmentent leur tarif de cotisation.

Comparez les mutuelles