Déremboursement de la pilule de 3ème génération

Pilule de 3eme génération
Pendant que le Mediator refait surface dans les eaux troubles de "l'information à scandale", une autre information passe inaperçue. Et qui ne va pas dans le sens d'une contraception accessible et facilitée. Les femmes et les jeunes filles sont mutuellement concernées. Il s'agit du déremboursement de la pilule de 3ème génération, heureusement remboursée par certaines mutuelles... pour le moment.

Serait-ce que la Ministre Marisol Touraine s'appuie sur le recul de la pilule comme moyen contraceptif? Ou bien que les pilules de 3ème génération s'ajoutent à la liste déjà longue des médicaments inutiles ou dangereux, déremboursés, mais qui ont pourtant obtenu l'autorisation de mise sur le marché? Le comparateur DevisMutuelle vous informe.

La pilule de 3ème génération ne sera plus remboursée d'ici 1 an

Toujours est-il que les pilules de 3ème génération ne seront plus remboursées à partir du 30 septembre 2013.

Du côté des mutuelles

En principe, une mutuelle ne rembourse que ce qui est remboursé par l'assurance santé. Le déremboursement de la pilule de 3ème génération par la Sécu pourra donc impacter son remboursement par certaines mutuelles, mais pas toutes.

Certaines complémentaires santé proposent un "forfait contraception".
Sans oublier que les marques de mutuelles multiplient les prises en charge de dépenses non remboursées, pour fidéliser leurs adhérents, ou en attirer de nouveaux (remboursement étiopathe, médecines douces...).

Pour anticiper, comparez nos mutuelles et interrogez celles qui vous intéresse, sur la prise en charge de la pilule de 3ème génération. Il est encore de changer de mutuelle pour une qui continuera de rembourser votre pilule de 3ème génération.

DevisMutuelle pose la question des enjeux

Le comparateur DevisMutuelle.com, quant à lui, pose la question: quel est l'enjeu? S'agit-il d'une question économique, d'intérêt financier (celui des laboratoires), ou de préservation de la santé des femmes?

2 causes mutuelles à ce déremboursement programmé

La Ministre de la Santé invoque l'avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui estime que:

  • le Service Médical Rendu (SMR) de cette catégorie de contraceptif oral est insuffisant,
  • les pilules de 3ème génération doublent le pourcentage de risque de phlébites par rapport à celui des pilules de 2ème génération.

Mais l'HAS avance en même temps que "le risque reste très faible: 3 à 4 cas pour 1 000 utilisatrices". Soit 0,4% des femmes...

Le mot du comparateur de Mutuelle

Concilier gestion du déficit de la Sécurité Sociale et intérêts des laboratoires serait-il la ligne directrice des décisions politiques en matière de santé? Entre les contenus des rapports et les décisions prises, on peut s'interroger.

  • D'un côté on dérembourse un contraceptif donné pour être insuffisamment efficace et plus dangereux que d'autres: pourquoi continuer à le fabriquer et le vendre?
    Par ailleurs, ce SMR insuffisant n'est-il pas plutôt dû à une mauvaise utilisation de ces pilules (leur efficacité est liée aux conditions de prise de cette contraception)?
  • De l'autre on dit qu'il est dangereux pour 0,4% des femmes. Ne vaudrait-il pas mieux déterminer celles qui doivent l'éviter, pour permettre son utilisation aux 99,6% pour lesquelles cette contraception apporte un confort incontestable? Au passage, 99,6%, c'est presque 100%...
  • Si les motifs de cette décision sont justifiés, pourquoi attendre 1 an avant de l'appliquer?