Encadrement de la vente de médicaments en ligne

vente medicament en ligne
C'est officiel depuis le 23 juin. Les médicaments vendus sans ordonnance pourront être achetés en ligne, via des sites internet dédiés. Seules les pharmacies pourront développer un tel site, qui sera en quelque sorte le prolongement de l'officine sur le net.

Pour éviter les dérives, la ministre de la Santé a strictement encadré la vente de médicaments en ligne.

S'assurer d'être sur un site autorisé

Une des priorités est de pouvoir reconnaître si on se trouve sur un site autorisé ou non. Pour s'en assurer, un logo imposé devra figurer sur toutes les pages du site, qui comportera un lien vers le site de l'Ordre des médecins. Un autre devra impérativement pointer vers le site de l'Agence nationale du médicament et des produits de santé, et plus précisément sur une page destinée aux déclarations de pharmacovigilance. Pour finir, une rubrique "Qui sommes-nous?" devra être disponible.

Une grande transparence

Par ailleurs, le patient devra remplir un questionnaire médical avant toute commande. Les patients bénéficieront d'un espace sécurisé où ils pourront communiquer avec un pharmacien. Par exemple, une boîte mail, ou un chat.

Les notices seront téléchargeables et imprimables, et les médicaments devront être présentés tels qu'ils sont conditionnés d'origine. Autrement dit, pas d'arrangement, d'artifice, ou même de prix en valeur. Les médicaments ne sont pas des biens de consommation!

Pour finir, les médicaments pourront être livrés à domicile, ou retirés dans la pharmacie.

L'arrêté entrera en vigueur le 12 juillet 2013.

En savoir +: télécharger le Journal Officiel du 23 juin 2013