Fraude à la mutuelle de la RTM

fraude mutuelle rtm
Frauder sa mutuelle pour s'offrir des lunettes de soleil ou des montures de marques est une pratique bien connue des assurés. Dernière victime en date, la mutuelle de la RTM, qui estime le préjudice à 500 000 euros.

Les mutuelles optiques proposent des forfaits plus qu'avantageux: les meilleurs forfaits optiques se comptent en centaines d'euros par an. Ils sont censés couvrir le prix de lunettes de vue, verres et montures. Or, il est courant que les opticiens surfacturent les verres pour intégrer le prix de la monture, ou font passer des lunettes de soleil pour des lunettes de vue... c'est ce que l'on appelle l'optimisation de factures.

La RTM dans le collimateur

La Régie des transports marseillais détient un contrat de mutuelle groupe auprès de Mutuelle France-Sud. Grâce au forfait optique de cette mutuelle d'entreprise, certains agents de la RTM se sont offert des lunettes de luxe. Trente cas suspects sont dans le collimateur: les enfants de certains agents par exemple, qui ne portent pas de lunettes, ont pourtant été facturés de 3 paires par an! Mais la fraude aux mutuelles n'est pas non plus possible sans la complicité d'opticiens et d'ophtalmologues.

Mutuelle France-Sud a donc déposé plainte, mais la juge d'instruction a décidé d'un non-lieu. Devant une décision aussi étonnante, la mutuelle a saisi la Cour d'appel.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

La décision du non-lieu entraîne beaucoup de questions. Entre fausses factures, recèle de lunettes marques (certains revendent les lunettes qu'ils ont obtenu gratuitement), fausses ordonnances... difficile d'assurer que cette fraude est légale!

Le coût de cette fraude se répercute automatiquement sur les cotisations, et, au final, c'est l'ensemble des assurés qui paie la fraude de certains. Si l'Assurance maladie ne planche pas plus sur le sujet, c'est qu'elle n'y a pas beaucoup à y gagner: elle ne rembourse que très peu les lunettes, d'où la nécessité d'une meilleure mutuelle optique. Les principales fraudes à l'Assurance maladie ne proviennent donc pas du remboursement de lunettes.

Décidemment, la RTM et Marseille en général font parler d'elles: entre grèves suite aux agressions, dentistes ripoux, voilà encore une actualité qui n'est pas pour redorer le blason de la "ville sans nom".