Colère des taxis: le gouvernement cède

transport sanitaire taxi
Alors que la loi de financement de la sécurité sociale 2013 prévoyait la mise en place d'appels d'offres sur le transport des malades, le gouvernement revient sur sa décision et décide de geler cette mesure.

La grève des taxis n'a pas été veine. Non seulement il n'y aura pas d'appel d'offre de la part de la sécurité sociale pour assurer le transport des malades, mais en plus, le régime des Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC) va être modifié pour plus de clarté.

Le transport de malades ne sera pas soumis à appel d'offre

Les taxis assurent une bonne partie de leur chiffre d'affaires en transportant des malades pour le compte de l'assurance maladie. Soumettre cette activité à un appel d'offre aurait assuré la faillite de plus d'une société. C'est pourquoi, face à la colère des taxis, le gouvernement a décidé de ne pas appliquer l'article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale. Les malades pourront toujours choisir eux-mêmes la société qui les transportera.

Le statut de VTC mieux défini

Autre revendication écoutée par le gouvernement: le régime des Voiture de Tourisme avec Chauffeur (par exemple, la location de limousines) va être modifié. Celui-ci entraînerait trop de confusions dans la tête des clients, qui ont du mal à différencier les VTC des taxis. Par exemple, les VTC ne devraient plus pouvoir utiliser de compteurs horokilométriques, entre autres.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Si la revendication des taxis était justifiée, n'en reste pas moins que ce type de transport est un vrai "trou" dans le budget de la sécurité sociale. Les fraudes à la sécurité sociale se chiffreraient en millions d'euros rien que pour les transports sanitaires. Il est courant que taxis et malades s'arrangent pour partager les remboursements de trajets, qui, au final, sont réalisés à la seule charge du patient...

Les meilleures mutuelles pourront vous aider dans la prise en charge de vos transports sanitaires.