L’hospitalo-centrisme, qu’es aquò?

En cette période de "changement", DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, s'est penché sur la place de l'hôpital en France. Notre pays souffre-t-il de ce que nous appelons l'hospitalo-centrisme? Quelle est la situation aujourd'hui, à l'heure où l'on s'inquiète des déserts médicaux, et où on supprime la convergence tarifaire entre hôpitaux publics et privés?
DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, s'est longuement penché sur la question de l'hospitalo-centrisme... un terme on ne peut plus barbare, mais qui résume bien la situation des soins en France.

Qu'est-ce que l'hospitalo-centrisme?

L'hospitalo-centrisme, c'est le fait de regrouper l'ensemble des instances de soin au sein d'un unique lieu, l'hôpital, alors que ces fonctions pourraient être assumées ailleurs. Cette notion d'hospitalo-centrisme est étroitement liée à celle d'État providence. En effet, l'hospitalo-centrisme s'est vraiment développé à la fin de la guerre, en 1945, avec l'arrivée de la sécurité sociale. À ce moment là, l'ensemble des soins remboursés étaient regroupés dans les hôpitaux, qui est devenu de mode de soin "normal" pour les français.

Avantages et inconvénients de l'hospitalo-centrisme

Au départ, regrouper les soins au sein de l'hôpital était une question pratique: mutualiser les compétences et les coûts ne pouvait qu'être bénéfique. Mais les choses se sont vites gâtées quand l'hôpital est arrivé à saturation, et que ses coûts ont commencé à augmenter de façon exponentielle.