L’assurance santé se cherche encore en 2010

Carte vitale assurance maladie et mutuelle
Difficile chemin pour l'assurance santé nationale: les déficits de la Sécu se creusent, le nombre de décisions pour la sauver s'intensifie, mais la tendance générale peine à trouver un sens cohérent.

En janvier 2010, les dépenses de l'assurance santé ont crû de 4% contre 3,1% l'an passé. Cela est imputé à la Grippe A et n'inquiète pas les décisionnaires, bien que chaque année on ait le sentiment d'entendre le même discours.

200 nouveaux médicaments vont être déremboursés à partir d'avril 2010. Ils vont au préalable passer par le remboursement intermédiaire de 15%, non pris en charge par la plupart des mutuelles, avant de disparaitre totalement des listes de la pharmacie remboursée.

Simultanément, Janvier 2010 comptabilise une hausse des dépenses de médicaments de 5,4%, ce qui représente une dépense pour la Sécu et les mutuelles complémentaires très supérieure à l'économie du déremboursement des médicaments.

Enfin, en plein marasme économique et déficit abyssal de la Sécu, les syndicats de médecin réclament une hausse de 1 € de la consultation à 23 €. Pour l'instant le gouvernement hésite.